Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phong

Recettes de pâtée maison

Messages recommandés

Voilà ma recette de base, la prochaine fois je remplacerai une partie du coeur de boeuf par des crevettes crues.

Pour 1 kg de pâtée :

- 800 gr de coeur de boeuf
- 3/4 d'une petite boîte d'épinards hâchés
- 1 banane
- 2 gousses d'ail hâchées très finement
- 16 gélules de vitamines AZINC OPTIMAL(en pharmacie)
- 2 cuillères à soupe de spiruline (min.)
- 2 cuillères à soupe de fer en poudre FUMAFER (en pharmacie)

Pour voir ma recette en images, c'est ici :
http://discusphong.free.fr/patee.html



@+, Phil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

allé à mon tour cheers

200gr de tera prima ou de paillettes a discus
400 gr de crevettes crue
300gr de coeur de dinde ou boeuf
100gr d'épinard poché
1oeuf
2 gr par kilo de spiruline
2 cuillère a café de ergy biol (oligo eléments presents dans le filtra d'argile et l'eau de mer)
2 cuillères a soupe de fumafer
5ml d'uvestérol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

pour moi j ai utiliser la patés de phong l année derniere et j en ai encor et je peux vous dire qu ils adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi pour le moment je leur donne de la nouriture du magasin, mais je vais preparer la recette de phong et de lilli. a+ merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en trouve en grande surface, en pharmacie et parapharmacie, sous forme de gélules, mais j'ai trouvé moins cher dans une boutique de produits naturels, sous forme de petites granules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, quand je fais de la pâtée ( ce qui n'est pas systématique, car je suis très fainéante sur le plan culinaire et j'utilise, de ce fait, encore beaucoup les préparations commerciales aquariophiles toute prêtes), je fais un peu de celle de Phong, à laquelle je rajoute d'autres ingrédients en fonction de mon humeur et de ce que je trouve en faisant mes courses....

Je ne mettais pas de vitamine ni de spiruline auparavant, mais je pense que je vais m'y mettre...

D'ailleurs, à ce sujet Claude, combien de spiruline mets tu dans ta pâtée ???

Je m’interroge sur le sujet, car je vois généralement des pâtées avec 1 ou 2% de spiruline, mais après discussion avec quelqu’un d’assez calé en alimentation et en pisciculture, il semblerait, si j’ai bien compris, que des taux inférieurs à 10 % ne servent pas à grand chose dans une pâtée déjà riche en protéines (cœur de bœuf principalement + granulés par exemple). :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Very Happy
J'ai fais la première patée maison depuis mon inscription sur le forum Embarassed à base de coeur de beuf. Mes discus adorent, sur les cinq deux boudent les granulés et attendent patiemment la distribution de cette patée, malins les bougres.
J'ai vu des recettes où l'on propose d'y inclure "des petits pois" scratch comme quoi effectivement les variantes sont multiples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je vais faire de la patee avec la recette de mon eleveur ,que je vous devoile :
1 kg Cœur de bœuf (ou cœur de dinde) cru et bien dénervé
200 g Flocons de céréales (avoine) passés au mixer
500 g Epinards en branche congelés
600 g Filet de cabillaud (ou flétan ou lieu noir ou colin noir) congelé
400 g Moules décortiquées congelées
500 g Crevettes décortiquées congelées
200 g Carottes bouillies en boite
3 Œufs durs
1 bouteille de Carotène (jus de carotte) pour humecter la préparation
250 ml Tétramin (paillettes)
250 ml Tétra Prima Discus (granulés rouges)
2 gousses d'ail cru haches
un peu de Paprika (Saupoudrer pour colorer)
2 cuillers à soupe de Spiruline (poudre d'algues)
10 ml Hydrosol polyvitaminé (en pharmacie)
25 comprimés Fumafer (en pharmacie)
5 ampoules Vitamines B 12 en ampoules (en pharmacie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai omis de vous dire le mode de preparation
'- Laisser décongeler tous les ingrédients
'- Passer au hachoir à viande, une ou deux fois, pour avoir une pâte fine
'- Mettre en sachets de 200 g
'- Mettre en plaque au rouleau à patisserie (3 à 4 mm d'épaisseur)
'- Congeler à plat pour faciliter la découpe en carrés

voilà ,j'espere qu'elle vous conviendra .....enfin à vos discus
@+++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut claude ,
le coeur de boeuf de la recette de mon eleveur est frais à la base
le reste est effectivement congele ou en boite
on en a longuement parle sur d'autres post ,en ce qui le concerne il n'a pas de problemes
il tourne avec une dizaine de bac et a environ 7 couples en permanence qui pondent .
il alterne ensuite le granule ,cette rectte et une autre sans coeur de boeuf
je pense qu'il faut prendre un minimum de precaution lors de la preparation
voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi avoir honte Claude, car je pense que tu es dans le vrai….

Ainsi, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, il n’y a rien de meilleur que de consommer les produits frais, pour conserver tous leurs bienfaits naturels, du point de vu nutritionnel...

De plus, il y a beaucoup plus de ruptures de la chaîne du froid et d'intoxications alimentaires que ce que l'on pense...

Et, comme je l'ai déjà dit, il ne suffit que d'une fois pour regretter de ne pas avoir suivi, souvent, par facilite, un simple principe de précaution....

D’ailleurs, ayant travaillé chez des vétérinaires, en milieu hospitalier, mais aussi en laboratoires d'analyses (notamment en bactériologie), je pense savoir de quoi je parle ; et ne le ferais pas, par prudence, pour mes poissons, car j’y tiens particulièrement....

Maintenant, chacun choisi les risques qu'il est prêt à courir pour ses poissons et son portefeuille....

Quoi qu'il en soit, il y a d'autres choses également qui me "chiffonnent" un peu dans cette recette, et qui me paraissent un peu inutiles ; mais ces éléments, contrairement aux produits décongelés recongelés, s'ils n’ont, à mon sens, pas grand intérêt du point de vue nutritionnel, ne leur feront, au moins, pas de mal.....

Pour finir, je serais curieuse de connaître ta recette Claude, si cela ne t'ennuie pas....

Un lien me suffira d'ailleurs, si tu l'as déjà indiqué quelque part sur le net...

Merci d'avance.... Wink

PS : Pour matrix, Claude faisait allusion à un autre post, où il etait question de coeur de boeuf congelé pour une patee, me semble t'il.... :roll:

Et pour le minimum de precautions que tu comptes appliquer matrix, saches que le risque sera toujours present, meme si tu penses pouvoir passer au travers... Encore une fois, question de chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,
encore une fois je suis d'accord avec tes dires ..........
mon eleveur procede de la facon que j'ai cite plus haut et il n'a pas de pb ,je pense qu'il en est conscient car il tourne avec des dizaines de bac ,7 couples ,des adultes en attente de former des couples ,des petits a foison ..........
il m'a l'air plutot cale et je ne vois pas pourquoi il prendrai un tel risque car là il risque gros ...voir tres gros !!!!
pour lui cela ne fait rien .
maintenant chacun se these et sa theorie
@++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravie pour lui et ses discus....

Je lui souhaite sincèrement de ne jamais avoir à connaître ce type de soucis...

Malheureusement, j'en connais aussi d'autres à qui c'est arrivé....

Je le répète donc, le risque existe, et la chance ne dure pas éternellement....

Les éleveurs n'ont pas non plus les même attaches "sentimentales" que nous autres "petits amateurs", et un poisson est souvent vite remplacé sans soucis.....

De plus, il se peut très bien aussi que le « petit risque financier » qui existe en perdant une bonne partie de ses discus, une fois, accidentellement, soit amorti par les économies que l’on peut faire en achetant des produits bas de gammes congelés en grosses quantités, et sur du long terme, plutôt qu’en achetant des produits frais, généralement plus chers à l'achat...

Et puis, les éleveurs ont peut être aussi des assurances les protégeant en cas d'accidents et de pertes importantes, s'ils ont déclaré leur activité et qu'elle fonctionne bien....

De toute façon, je le répète, et qu'on veuille en tenir compte ou pas (ce qui est un choix personnel), les risques inhérents à une "rupture de la chaîne du froid" ne sont pas « une thèse ou une théorie », mais un fait établi et connu de tous; et le risque existe bel et bien.....

A chacun de décider s’il veut le prendre ou pas….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est moi qui avait posé la question sur le coeur de boeuf congelé.
Par précaution je ne vais pas le décongelé et le recongelé, trop de risque.
Par contre j'ai coupé un petit bout hier que j'ai fait décongelé, j'y ai ajouté un cube d'épinar congelé et un demi cachet de spiruline.
Je voulais tester et resultat mes discus adore ça!
J'ai donc gardé la preparation au frigo pour deux ou trois jours.
Concernant la spiruline, je l'ai acheté dans un magasin bio, elle contient des vitamines (B1-B2-B3-B6-E), du magnesium, du phosphore du sodium, du calcium mais également du FER 79mg/100g.
Je vois que vous rajoutez du fer dans vos préparations mais il est déjà présent dans la spiruline (en tout cas dans la mienne), je n'en ai donc pas ajouté.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je vois que vous rajoutez du fer dans vos préparations mais il est déjà présent dans la spiruline (en tout cas dans la mienne), je n'en ai donc pas ajouté.


Je pense que ton choix est fort judicieux...

De plus, lors d'une récente discussion, quelqu'un d'expérimenté sur le sujet, m'a aussi fait remarquer que ce n'était pas nécessaire de rajouter du fer dans des préparations dont la base était le cœur de bœuf, car lui même en contenait déjà beaucoup....:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait de la pâtée pour mes discus, je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours hésité à mettre de la banane. Elle leur apporte quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part que les discus ont l'air d'adorer la goût de la banane, je pense que c'est bon pour leur transit intestinal. Mais ne t'en fait pas, ce n'est absolument pas une obligation d'en mettre dans la pâtée Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier5
1kg de coeur de boeuf denerve et cru tres important
-500g d'epinard ,pareil j'enleve les parties dures, la tige du milieux car cela fait des fil ,la par contre moi je l'ebouillante
environ 125g de cabillaux ,125glieux noir ,125g perche du nil ,donc du poisson maigre
-environ 150g de crevette decortiquees
-1 oeuf entier cela sert de vitamine qui ne se deteriore pas en etant congeler et en plus avec le poisson cela fait une pate bien compacte lorsque cela ce decongel
-une gousse d'ail en aillant enlever le germe au milieux et ecraser ds un pillon
-de la spiruline en poudre une cuillere a soupe par kg de coeur
-du fumafer pareil
-une petite cuillere de paprika doux pour accentuer pigmentation rouge
le tout hacher tres tres fin , puis je mets environ 200g par sac de congelation que j'etale a l'aide d'un rouleau a patisserie tres fin plus facile a casser au moment de la distribution
-moi je ne mets plus de vitamine b 12 pour deux raisons, la premiere est financieres quand tu prepares une grosse quantite de nourriture cela revient vite cher ,mais la raison premiere c'est que la vitamine perd plus de 50% de ca valeur a la congelation et decongelation et en plus en +avec tout ce que je mais il n'y a pas de manque ,voila ma recette @+olivie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier5
desole j'ai enregistre mon message avant de pouvoir dire bonjour donc desole et en + j'ai oublier je mais deux cuillere a soupe de tetra discus "granuler rouge" voila bonee soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'entre vous mettes des épinards en boîte dans leur préparation, ça risque rien, même une fois rincé :?:
J'en mets mais des frais que je fais cuire moi même, dans les boîtes ils rajoutent une éspèce de saumur vraiment très salée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la vitamine perd plus de 50% de ca valeur a la congelation et decongelation et en plus en +avec tout ce que je mais il n'y a pas de manque ,voila ma recette @+olivie


il reste encore 50 % de vitamines donc....moi je ne passe pas à côté de ça c'est hyper important même si comme tu le souligne, avec la congélation pa mal de vitamines passent à la trappe Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai remplaçé les vitamines liquides par des vitamines en poudres (AZINC OPTIMAL en gélules), sous cette forme elles sont moins altérées par la congélation Wink .

@+, Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moncho
hello,

Oui la méthode de Phong pour l'ajout de vitamine en poudre me parrait être une trés bonne alternative aux vitamines liquides.

La cristalisation créer lors du procesus de congélation détruit les vitamines (surtout s'il y a présence d'eau) transforme les molécules et détruit une grande partie des proteines et acides aminées!

a plus

moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai un ami qui est économe il met ca patée maison dans des bouchons de bouteille en plastique.@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier5
bonjour une question a leloup ,comment fait 'il pour le demouler au moment de la distribution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité schermac
olivier57 a écrit:
bonjour une question a leloup ,comment fait 'il pour le demouler au moment de la distribution?



Hello

Au Micro-onde lol!

Franchement pourquoi faire compliquer alors qu'il est possible de faire plus simple, je me vois mal remplir des bouchons de bouteille scratch ou alors il faut que je pose une semaine de congé ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier5

reponse a schermack,c'est vrai vue la quantite qu'il te faut tout les jours il te faut la semaine lol! , tout les jour 1heure en +pour leur donner a manger , je pense que l'emploie des sachet congelation et plus pratique pour ma part @+olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabien 8
les vitamines synthétique que nous utilisons ne subisent pas de dégradation lors de la congélation a moins de ne mettre un kiwi dans la paté pour avoir de le vitamine C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet de la spiruline on peut en trouver sur" aquarium. lu" un site avec qui je travail et qui est serieux livraison ultra rapide et dans lequel on pourrais avoir un prix plus interessent 30€ le kg et dans un kilo on en fait de la patée. les artemias sont aussi de tres bonne qualitée et a 30€ la boite de 450 g
voila a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as de superbe poissons j ais ete visiter ton site
je connais plein de fournisseur de materiel, nourriture et autre si tu besoin d un conseil sur ce plan la.je m occupe d approvisionné un club de cinquante fou furieux de l aquariophilie donc il faut repondre aux demandes. on echangera des conseil toi sur l elevage moi sur le matos a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde moi je viens d'en refaire pour mes nouveaux bébés:
750g de coeur de boeuf degraissé et denervé frai
250 de crevettes fraiches une fois décortiquées soit 500 g a l'achat et oui le double!!!
250g de lieu noir frai
500g d'épinard en boite environ
2 cuilleres a soupe de spiruline
2 cuilleres a soupe de fumafer
2 gousses d'ails achées
et une vingtaine de gouttes advitol car j'avais pas de vitamines achetées en ^pharmacie et comme j'avais ça sous la main j'ai essayé
ah oui et une carrotte aussi!
et les petits comme les adultent l'adore!!! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr,

moi aussi j'ai ma petite recette
un petit résumé

100 g d'avoine en poudre
100 g de paillette pour poisson en poudre
1 kg de coeur de boeuf mixé finement
500 g de cabillau mixé
1 litre de moules fraiches que je cuis et mixées
100 g de crevettes fraiches décortiquées et mixées
2 carottes cuites en purée
1 banane mixée
1 boite 400 g d'épinards en branche moulinés
2 c. soupe d'ail en poudre
1 c. soupe de paprika
1 c. soupe de spiruline
2 comprimé de vitamine B 12
2 comprimé de vitamine SERA

voila, mes protégés adorent

une recette maison que j'ai confectionné grace aux différentes discussions
ou lectures qu j'ai peu avoir sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé a la pharmacie acheter le fumafer et spriuline, ils avaient que en gelules et cachet...

Combien de gelules de spiruline et combien de cachets de fumafer me conseillez vous de mettre pour 600g de coeur de boeuf, 600g de crevettes envrion, et 1 gros boite d'apinard... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j en ai eu pour 40 e jai fait 3 kgs de nourriture et ja i de quoi en faire 9 kgs, 40e pour 12 kgs tu fais le calcul.... c est le prix d une boite de tetra prima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surement passer pour un naze mais j'ai une belle question... drunken

Une fois la zoli paté prète, congélée, découpée en cubes, vous la distribuée comment? Il faut la laisser décongélée, le mettre encore congelée dans le bac (ce qui me parait peu censé)?
En faite, je m'inquiète de la polution de l'eau de mon bac si je me tourne vers une paté maison qui a priori, est le meilleur moyen d'avoir des Discus en pleine santé...
Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ulysse 61,pour moi personnellement ,je decoupe des petits dés d'environs 4à5mm et je leurs distribuent congelés:pour l'éventuel polluiton syphonnage et changement d'eau:il ne faut pasabuser sur la quantité,mieux vaux en plusieurs petite quantité et surtout diversifié,je ne leurs donnent la patée qu'une seule fois par jour,sinon granulés et artémias voilà a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris59 a écrit:
salut ulysse 61,pour moi personnellement ,je decoupe des petits dés d'environs 4à5mm et je leurs distribuent congelés:pour l'éventuel polluiton syphonnage et changement d'eau:il ne faut pasabuser sur la quantité,mieux vaux en plusieurs petite quantité et surtout diversifié,je ne leurs donnent la patée qu'une seule fois par jour,sinon granulés et artémias voilà a+


Merci Bien.
Bonne soirée. wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...