Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

envahissement d'algues ....HELP !

Messages recommandés

salut à tous ,
je reviens à nouveau vous solliciter car suite au dernier memo que je vous avais adresse ,signalant que mon pb d'eau trouble etait termine ,mais que j'etais envahie d'algues .
j'avais sorti certaines plantes afin de les nettoyer .
actuellement les algues reviennent .
et à la surface il y a meme des petits point vert qui flottent (algues j'ai l'impression)
depuis la creation de mon aquarium je n'avais ete embete par les algues jusqu'a ce que je fasse remplir ma bouteille de CO2 et depuis je m'en sors plus .
est ce un coincidence ?
je vous rappelle mes neons JBL : color-tropic-natur et le 4eme un day life de JUWEL
je ne vois pas
pouvez vous me venir en aide ?
par avance merci
carlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matrix, Smile

Je viens de relire tes précédents posts et j'ai encore une ou deux questions à te soumettre:
Malgré que tes NO3 et PO4 soient à zéro (à confirmer), j'aimerais connaître la composition exacte de ton sol nutritif (surtout que tu nous as tout de même parlé de fermentation...)

La deuxième chose est la présence de ton tube "Juwell" dont on ne connais pas les caractéristiques... Perso, je le remplacerais.
Tu as trois tubes JBL tropic + un juwell?

Les algues qui flottent peuvent être facilement éliminées par une aspiration de surface (si cest possible), mais sont aussi le signe d'un déséquilibre dans l'éclairage. De plus elles freinent la pénétration de la lumière dans l'eau.

Ton bac reçoit-il de la lumière extérieure?
Donnes-tu beaucoup à manger? Quelle nourriture?
Le problème est que lorsque ces algues sont installées il est difficile de s'en débarrasser, mais pas impossible...
-Il faut favoriser le développement de tes plantes, (au détriment des algues), plantes à pousse rapide.
- Arrêt momentané de l'engrais
- Changement d'eau assez importants.
- Diffusion de ton Co2 afin que le pH soit un peu acide
- Continuer à éliminer manuellement les algues.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gerard,
merci de prendre la peine de me repondre .

pour repondre textuellement à tes questions :

- tests N03 et PO4 = 0
mais je te reconfirme cela demain apres avoir effectue d'autres test à ce sujet

-mon sol est compose de 13 l de sol nutritif et 5 l de terreau aquatique.
à ce jour ,je ne connais pas la composition exacte du sol .
j'ai demande à mon vendeur de me la faire parvenir (car achat fait sur le site "bleu aquarium"pres de nimes pour tout te dire (et apparemment pas de soucis car il en vend pas mal ).

- oui ,legere fermentation au pied de certaines racines sur lesquelles j'avais laisse la laine de roche (en faite celle ci etait legerement noire)

- concernant l'eclairage : comme je t'avais dit precedemment que celui-ci etait compose de 4 tubes T8 de 38W equipes chacun d'un reflecteur .

1 er = rampe avant avec un COLOR (JBL) + NATUR (JBL)
2 eme = rampe arriere avec un TROPIC (JBL) + day light (JUWEL)

pour tout achat d'un aquarium de la marque JUWEL ,en l'occurence le mien RIO 300 ,ceux ci sont livres avec une rampe equipee du fameux war life (couleur jaune approprie pour les plantes )dont on a deja parle sur mes precedents post et que l'on m'a demande de changer car cela creait des algues brunes chez un de nos collegues .
j'ai donc suivi ses conseils en le remplacant par un tube dit "lumiere du jour "le day light de JUWEL (puisque il me restait celui là)
duree de l'eclairage :
3h00 à 2 neons puis 7h00 à 4 neons puis 2 h00 à 2 neons .
apres reflection :
n'est ce pas trop 152 w (4 x 38w)surtout equipe de 4 reflecteurs ?

-le bac ne recoit pas la lumiere directe du soleil

- je donne moderemment à manger et je fais justement attention de ne pas polluer le bac ds ce sens
(rappel toi ,je vous avais dit de mes discus se cachent et que je ne les vois pas manger donc j'evite dans mettre trois tonnes !!!!
pour la petite histoire ,ils se cachent tjrs apres 5 semaines , ils sortent le soir apres l'extinction de l'eclairage ou le matin avant l'eclairage )

la nourriture est la suivante : grana discus (granule)et discus food (congele)

je suis conscient que les petites taches vertes qui flottent a la surface sont la resultante d'un desequilibre dans l'eclairage = la duree ,les types de neons ,l'intensite ,reflecteurs ,etc.....
mais quoi exactement ,je ne sais pas !!!!!!
tu dis à ce sujet qu'elle freine la penetration de de la lumiere ds l'eau mais justement n'ai je pas trop de lumiere ce qui provoque des algues ?
je t'enverai une photo des algues

- je vais mettre des plantes à pousse rapide comme on me l'a deja recommande plus haut ( hygrophila polysperma et difformis) ludwigia et limnophila .....maintenant je ne sais pas si je vais trouver exactement ces plantes (recommande justement pour un bac à 28 °c)en connais tu d'autres qu'ils le sont ?

- arret de l'engrais fer = ok malgre test FE=0.05mg/l
les oligo elements je n'en mets plus actuellment

- concernant le changt d'eau ,il est de 30 à 50 % tous les 10 j depuis debut avril.
demain ,je compte encore faire un changt d'eau d'environ 40 %

- bien sur continuer à eliminer les feuilles atteintent par les algues ( mais il y en a bcp et si j'arrache tout il ne me reste plus de plantes ....cela sera le desert ....sourireeeeee)

-actuellement l'analyse de l'eau est la suivante le ph = 6.7 KH=3 GH=5

je sais ,j'ai ete un peu long mais c'est pas evident non plus de s'exprimer et de donner un maximun de renseignements qui peuvent te permettre de diagnostiquer mon pb d'algues .
- par contre je n'ai pas compris ce que tu me dis sur le CO2 ,faut il l'arreter ?

au plaisir de te lire
bonne journee
carlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matrix, Smile

C'est vrai que 152W pour un RIO 300 donne un éclairage vraiment puissant (4 X 38W :?: ). Mais il est adapté si tu as décidé de beaucoup planter ton bac...

Le problème est qu'au départ, avec 4 tubes neufs, si tu n'as pas suffisamment de plantes et surtout de plantes à pousses rapides pour absorber toute cette énergie lumineuse, ce sont les algues qui vont en profiter en premier, et je pense que c'est ce qu'il se passe...

Pour le moment je crois que tu as des anubias, des échinodorus et des cryptocorynes (qui ne poussent pas spécialement rapidement).
Les hygrophiles et limnophila sessiflora sont bien adaptées pour le démarrage du bac: Pousse rapide et elles tiennent très bien à 28°.
Mais avant de placer d'autres plantes, il faut que tu enlèves un maximum d'algues...

As-tu la possibilité de couper complètement ton tube Juwell seul pour le moment? Pas non plus de bulleur dans le bac?
Pour le Co2, tu peux en diffuser bien sûr (environ 15 bulles par minute pour le moment), avec l'éclairage puissant, il favorisera la photosynthèse des plantes, acidifiera le pH de ton eau, et aidera à la lutte contre les algues...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est vrai que 152W pour un RIO 300 donne un éclairage vraiment puissant (4 X 38W Question ). Mais il est adapté si tu as décidé de beaucoup planter ton bac...

Le problème est qu'au départ, avec 4 tubes neufs, si tu n'as pas suffisamment de plantes et surtout de plantes à pousses rapides pour absorber toute cette énergie lumineuse, ce sont les algues qui vont en profiter en premier, et je pense que c'est ce qu'il se passe...

Pour le moment je crois que tu as des anubias, des échinodorus et des cryptocorynes (qui ne poussent pas spécialement rapidement).
Les hygrophiles et limnophila sessiflora sont bien adaptées pour le démarrage du bac: Pousse rapide et elles tiennent très bien à 28°.
Mais avant de placer d'autres plantes, il faut que tu enlèves un maximum d'algues...

As-tu la possibilité de couper complètement ton tube Juwell seul pour le moment? Pas non plus de bulleur dans le bac?
Pour le Co2, tu peux en diffuser bien sûr (environ 15 bulles par minute pour le moment), avec l'éclairage puissant, il favorisera la photosynthèse des plantes, acidifiera le pH de ton eau, et aidera à la lutte contre les algues...

Gérard.


Entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit ; sauf que je rajouterais également d'augmenter les changements d'eau qui, pour un bac déséquilibré, ne sont, à mon sens, pas suffisants à la fréquence d'une fois tous les 10j.... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gerard et sophie,

je viens d'effectuer analyse de mon eau :
PH=6.7 KH=3 GH=5 NO2=0 NO3<1 PO4<0.25 FER=<0.05

- photo algues



- photo parade ramirezi au detriment des discus que je ne vois pas (au fait suite aux infos du post precedent qu'en pensez vous


je n'ai pas de bulleur et le nb de bulles CO2/mn = 30

bonne journee et encore merci a vous
carlo

- il faut de je plante au plus tot des plantes a pousse rapide comme vous le preconisez mais pas evident d'enlever toutes les feuilles touchees par les algues .
- qu'est ce ce que cela fait si il reste des algues sur certaines feuilles ?
- n'y a t'il pas un produit miracle pour les aneantir ?

photo algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de se débarrasser le plus possible des algues avant de replanter les nouvelles, car celles qui resteront vont se developper et attaquer à nouveau les jeunes plantes installées...

De toute façon, par expérience, toutes les feuilles déjà colonisées par les algues vont également dépérir par la suite, et polluer ton bac....

Pour les produits alguicides, effectivement, il en existe....

Mais je ne suis pas pour, car il y a souvent des effets secondaires et tes discus, comme tes splendides ramirezi peuvent y laisser des écailles....

En plus, une fois les algues éliminées par ces produits, elles reviendront peu de temps après si on a pas résolu et trouvé la cause de leur développement excessif....

Rien ne vaut les méthodes naturelles selon moi, même si elles demandent beaucoup plus de patience et de persévérance que les autres méthodes…

As tu beaucoup de remous en surface???

Changes tu plus d'eau que ce que tu faisais avant????

PS: tu as aussi des champignons sur tes plantes et ton decor ; et ça, de toute façon, si tu ne l'enlèves pas manuellement, rien n'y viendra à bout....:roll: Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,

- je n'ai pas de remou en surface.
- je change plus d'eau c'est dernier qu'auparavent suite à mes pb d'eau trouble et comme tu as pu le noter mon eau est actuellement limpide.
- des champignons sur les plantes et decor ...ou ca ?peux tu me dire comment ?

je vais donc eliminer mes feuilles atteintes avec un gros changt d'eau .
mais pourquoi le changt d'eau peut etre benefique a mon pb d'algues ?

par avance ,merci
carlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème il y a quelques mois et pour ma part j'ai utilisé un produit qui s'apelle ALGEN KILLER, il n'a pas porté préjudice à mes poissons ni à mes plantes.
Il est vrai qu'en plus du traitement j'ai sacrifié les feuilles les plus atteintes voir des plantes entières.
J'ai également introduit des crevettes.
C'est vrai qu'il faut trouver l'origine du problème sinon cela recommencera.
Chez moi le problème venait du fait que javais changé mes deux néons en même temps.
Bon courage !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chez moi le problème venait du fait que javais changé mes deux néons en même temps.


C'est effectivement souvent le cas, et c'est pour cette raison, qu'il est souvent préconisé de les changer l'un après l'autre, mais pas ensemble....

Mais là, les problèmes de matrix viennent, selon moi, tout simplement d'un ensemble de facteurs cumulés et très fréquents, voir même quasi inévitables lors du démarrage d'un bac peu planté et déjà bien peuplé, en recherche de son équilibre...

Cela mettra un peu de temps, mais l'équilibre va se faire de lui-même, avec un bon nettoyage à nouveau du bac, une croissance rapide des nouvelles plantes, ainsi qu’une bonne hygiène par des changements d'eau fréquents….

Ces changements d’eau ont pour but principalement, dans ce cas, d’épurer l'eau de toutes les algues microscopiques en suspension qui colonisent le bac; ainsi que de redonner des minéraux aux plantes, qui doivent peu en profiter, vu que les algues les consomment à leurs dépens, en ce moment.....

Ce que j'appelle les "champignons", mais qui n'en sont peut être structurellement pas, à vrai dire; ce sont les petites touffes grisâtres que tu peux voir sur les echino, mais qui se mettent aussi très fréquemment sur les anubias, les racines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso83 a écrit:
Ce que j'appelle les "champignons", mais qui n'en sont peut être structurellement pas, à vrai dire; ce sont les petites touffes grisâtres que tu peux voir sur les echino, mais qui se mettent aussi très fréquemment sur les anubias, les racines....


Smile

Sûrement des "algues rouges en pinceaux" (qui en fait sont de couleur noire...).
Difficiles à faire partir elles aussi lorsqu'elles sont installées, il n'y a bien que l'élimination manuelle pour s'en débarrasser.
Là encore les changements d'eau préconisés par Soso s'avéreront bien utiles... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sophie,gerard et les autres,

sophie ,
j'ai ecoute tes conseils ,j'ai effectue une "deforestation" ....sourireeee
en effet :
- j'ai enleve toutes mes feuilles atteintes d'algues
- j'ai changer 70% de mon volume d'eau et je tacherai de prendre l'habitude de changer 20% d'eau par semaine
- j'ai encore sorti et brosse mes racines du coup depuis deja 15 j mon eau est cristaline !!!!

- je vais acheter des demain des plantes à pousse rapide

- je vous joins qq photos de mes discus qui du coup de la deforestation ,ils ne peuvent plus trop se cacher et de ce fait ,j'ai la chance de les voir un peu plus .....quoi qu'ils sont vif lorsqu'ils me voient et se cachent derriere les racines


je vous joins egalement 2 photos de mes 5 discus pigeon blood de 2 de 7 cm et 3 de 5cm ,nouvelle acquisition .
je ne sais si cela est a cause qu'ils sont plus petit que mes turquoises 10 cm mais ils ne se cachent pas autant (pourtant du meme eleveur)
ainsi faute de ne voir pas assez les turquoises ,je contemple les pigeon blood




pour ALGENKILLER ou trouver ce produit pour celui qui m'a repondu ?
bon w-e à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !!!
j'ai oublié de vous posez une question :
- ne faudrait il pas que j'enleve mes reflecteurs etant donne que mes 4 neons en sont equipes et d'autant plus que les neons sont tous neuf ?
qu'en pensez vous ?
@+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel
cheers Bonjour Martrix,
si tes tubes son neuf et déjà équipés de déflecteurs, tu peu enlevés ceux qui te servent à rien sans problème.
Bonne journée @ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matrix laisse tout comme c'est par contre tu peux faire une coupure d'eclairage en milieu de journee du style l'aquarium allumé 5/6 hrs une pose de 1h30/2hrs puis de nouveau allumé 5/6hrs ...souvent le faite d'offrir une sieste aux plantes permet de lutter contre les algues...
As tu des ancistrus ou epalzeo dans ton bac???
Une autre question tu fais pas de quarantaine avec tes nouveaux arrivant?

Ps: tes neons ont des deflecteurs et tu en as mis d'autres scratch ...les deflecteurs sont bien utiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour matrix,

Excuses moi, par avance, pour ce que je vais te dire, mais là, franchement, je ne comprends plus bien ce que tu fais....

Tu cherches à faire de ton mieux, et ça, j'en suis persuadée ; mais si je comprends bien ce que tu écris (et là, n'hésites pas à reprendre un point si je l'ai mal résumé), j'ai bien peur que tu fasses tout un peu trop vite et que aies, de ce fait, des problèmes sous peu, bien plus ennuyeux d’ailleurs, que tes petites algues....

Mais, j'espère franchement me tromper....

Si je résume donc ta situation actuelle:

*Tu débutes dans le discus

*Ton bac est immature, mal équilibré et le problème d'algue n'est pas encore tout à fait terminé

*Tes anciens discus n'étaient pas encore au top de leur forme, puisque anxieux, timides et peu voraces

*Tu leur donnes peu à manger parce qu’ils s’alimentent peu et que tu ne veux pas polluer

*Tu rajoutes encore 5 pigeon, de tailles bien différentes des anciens, sans leur faire de quarantaine

*Tu prends des très jeunes discus (5cm) dont les besoins ne sont pas les mêmes (en terme de nourriture, d’eau…) que tes plus gros

*Ton bac ne fait que 300l (soit bien moins en net avec les racines) et tu mets 10 discus, sans compter le reste de la population

*Tu ne nous as pas dit si tu avais un bac hôpital en parallèle et en fonctionnement

*Avant tu ne faisais qu'un changement tous les 10j et maintenant, tu veux bien 20% par semaine ; mais cela ne semble pas être ta tasse de thé, ce qui est tout à fait compréhensible...

Et j'en oublie probablement....

A la lecture de tout ça, je te souhaite vraiment que tout aille bien, mais je pense malheureusement, que tu viens de faire de nombreuses erreurs qui risquent de te causer beaucoup de soucis à l'avenir....

J'espère, encore une fois, me tromper, pour le bien être de tes poissons et le tien..

J’espère aussi que les autres membres de ce forum le verront différemment, plus positivement que moi, et qu’ils pourront t’aider au maximum dans cette aventure….

Bonne chance....

PS: Si cela t’intéresse, je te mets ici les risques potentiels dans une telle situation (mais la liste n’est malheureusement pas exhaustive):

*Maladies (parasitaires comme bactériennes) dues à la non quarantaine, à la surpopulation, aux changements d'eau insuffisants pour une telle population, aux problèmes de hiérarchie, aux carences nutritionnelles des jeunes....

*Retards de croissance (voir nanisme) des plus jeunes, dus à une alimentation et à une maintenance inadaptées pour leur age, à des problèmes de hiérarchie avec les plus gros, à des maladies...

*Redeveloppement excessif des algues, poussée de nitrites pouvant être désastreuse pour les plantes et les poissons, dues à une surpopulation d'un bac encore déséquilibré, peu planté et peu stable....

Bonne chance, encore une fois... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moncho
hello,

je rejoints l'avis de Soso!

pour ce qui est des 20% par semaine avec des petits en bas age faudra passer au minimum à 20%/jour!

a plus

moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MATRIX,
pour repondre à ta question j'ai trouvé ALGEN KILLER chez "BOTANIC", j'ai vu que tu avais acheté tes Discus là bas donc tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver.
Avec tout ce que tu a enlevé à la main plus le traitement tu devrais en venir à bout !
Achette également des crevettes c'est sympa et super pour nettoyer les plantes.
Concernant les reflecteurs, je les avaient enlevés puis remis un par un aprés m'être débarrassé des algues.
Bon courage !!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère de loin les méthodes naturelles, plutôt que l'élimination des algues par un produit chimique, dont rien que le nom me fait déjà frémir....

Et puis, sans parler des discus, je pense que tes magnifiques ramirezi, risquent de ne pas apprécier ce type de traitement..... :roll: Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gerard,

-j'ai 2 ancistrus albinos + 2 corydoras melini comme nettoyeur de fond ,je compte encore en reprendre 2 de chaque pour mon bac .
-c'est quoi un epalzeo ?
-non je n'ai pas mis en quarantaine les derniers arrivants car ils provienent du meme eleveur qui est tres riguoureux sur l'hygiene et sur la qualite de son eau !!
-je viens de planter : 2 hygrophila polysperma et 1 hygrophilia siamensis
pas trouve autres .....
-mon eclairage est equipe de 4 neons avec deflecteur.
à l'origine le bac est livre avec 2 neons ...c'est tout !!!!!!!!!!!!!
trouvant insuffisant ,j'ai achete une seconde rampe et 4 deflecteurs

questions:
- qu'est ce que je peux egalement mettre comme plante qui soit robuste et accepte temperature 28 °?en connais tu d'autres ?
- concernant de plantes à pousse rapide combien dois je en mettre dans mon bac pour equilibrer les pousses rapide et lente ?

bonne semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour combattre les algues il est tentant d'avoir recours aux produits chimiques du commerce. Comme le dit Sosso 83 il y a un risque pour les poissons, surtout si un Discus veut goûter aux pastilles comme ce fut le cas chez moi. Il ne s'en est jamais vraiment remis.
Ces produits vont certainement éléminer les algues mais pas la/les causes qui ont été largement définis sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie ,
je viens de lire ta reponse plus haut et comme disent les jeunes :
" tu m'as cassé"................sourireeeeeeeeeeeeeeeeeee
- j'ai deux bacs de 240 et 110 l mais ils ne sont pas en service ,je compte le faire cette semaine
- ca ne me derange pas de changer 20% d'eau voir plus d'eau par semaine ,j'ai envie de reussir et c'est pas un pb .
- enfin les petits discus font 6/7 et 7/8 cm (je me suis trompe car pas mesure exactement avec un metre) et eux ,je les vois vraiment manger paradoxalement aux gros turquoises.
de toute facon suite à leur timidite ,ils ne mangent pas en ma presence mais peu de tps apres il ne reste plus rien (en dosant bien la nourriture bien sur !!!!)
- c'est ma premiere vrai experience avec les discus mais je me documente et me renseigne bcp ..enfin je le pense !!!!
- je te rassure je m'occupe bcp de mes poissons et "maniaque" de la proprete du bac
je n'ai pas achete ces poissons pour les laisser "crever".
- ils viennent tous du meme eleveur un amateur chevronne ds la repro
- je suis en partie d'accord avec ton avis mais je ne suis pas un "kamikaze" et peut etre me suis je mal exprime sur certains sujets mais je te rassure je ne cherche pas a faire n'importe quoi ...
preuve que j'ecoute tes et vos conseils
c'est pas evident et facile de developper par ecrit car qd meme lg et fastidieux ...voilà pourquoi c'est pas tjrs concret et precis au details pres qui a souvent son importance
en tout cas merci pour tes precieux conseils qui servent à chacun d'entre nous .
c'est sympa malgre tout de discuter ne notre PASSION
merci pour prendre la peine de donner autant de details et de ton tps
bonne journnee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,

j'avais omis de te dire que je ne compte pas garder tous ces discus ds le meme bac .(mais vu le prix ou je les ai paye ca valait le coup de les prendre ....tu me diras c'est pas pour autant qu'il faut les faire deperir )

les mettre ds mon 240l nu des qu'il sera pret ou si un couple venait à se former d'ici là concernat les gros

à ce sujet avec un nouveau bac ensemence en bacteries et en changt d'eau toutes les semaines .
combien de tps faut il attendre pour y introduire des poissons (discus)je rappelle un bac nu (juste 2 racines et une plante en pot )

bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
salut sophie ,
je viens de lire ta reponse plus haut et comme disent les jeunes :
" tu m'as cassé"................sourireeeeeeeeeeeeeeeeeee


Je ne pense pas, car je peux t'assurer que là j'ai été très diplomate, vu que, bien que je pense que tu fasses encore des erreurs dont tu ne mesures pas encore bien les risques (ce qui est tout à fait normal lorsque l'on débute dans quoi que ce soit), je crois sincèrement que tu fais de ton mieux...

Par contre, quand je suis excédée et qu'il m'arrive de"casser" vraiment quelqu'un qui fait n'importe quoi avec les êtres vivants dont il a la charge, sans se soucier d'eux ; je peux t'assurer que je peux être beaucoup plus "corrosive" que cela!!!

En fait, je pense simplement t'avoir dit ce que je pensais, en mon âme et conscience, sans pour cela t'imposer quoi que ce soit ; puisque pour moi, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses poissons.... Le tout étant, bien entendu, qu’après, en tant qu'adulte averti, il se débrouille et assume ses choix comme ses erreurs....

Il faudra donc effectivement, si tu ne souhaites pas avoir trop d'ennuis, mettre en route tes deux autres bacs, intensifier tes changements d'eau et ta surveillance....

Il y a beaucoup de travail lorsque l’on veut maintenir beaucoup de discus ; mais après tout, à cœur vaillant, rien d'impossible..... :roll: Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,

je n'ai nullement pris tes remarques comme une sanction mais bien au contraire constructives .
ceci afin de ne pas me degouter (en cas de non reussite ) de la maintenance des discus
nous avons la chance d'avoir sur ce site des personnes entre autres comme toi qui en connait un rayon sur l'aquariphilie alors il est interressant de s'en servir !!!!

j'ai trouve une liste de plantes pour bac a discus (suite à ma demande plus haut)
1 - Vallisnéria asiatica et spiralis
2 - Anubias gilletti
3 - Anubias heterophyla
4 - Anubias var nana
5 - Anubias var barteri
6 - Anubias gilletti
7 - Echinodorus tenellus
8 - Echinodorus bleheri
9 - Cryptocoryne ondulata
10 - Cryptocoryne wendtii
11 - Hygrophila corymbosa
12 - Hygrophila difformis
13 - Hygrophila polysperma
14 - Ludwigia repens
15 - Limnophila sessiliflora
16 - Alternanthera reineckii
17 - Mousse de java
18 - Sagittaria subulata
19 - Ceratophyllum demersum
20 - Microsorium pteropus
21 - Nymphea lotus
22 - Riccia fluitans
23 - Althernanthera reineckii
24 - Glossostigma elatinoide
23 - Ilaeopsis brasiliensis
25 - Aponogeton ulvaceus
26 - Crinum natans...

bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrix a écrit:

-c'est quoi un epalzeo ?


http://atlas.drpez.org/Epalzeorhynchuskalopterus

C’est un poisson que l’on conseille souvent dans les animaleries comme « mangeur d’algue » ; mais par expérience, il est assez faineant (comme les ancistrius d’ailleurs) et préfère la nourriture congelée des discus, plutôt que les algues…

Il devient aussi rapidement imposant et possède un caractère taquin qui peut agacer…

Il n’hésite pas à aller enquiquiner d’autres poissons du bac et à les « courser »…

Une fois dans le bac, au risque de tout déplanter et de stresser à fond ses discus, ce n’est même plus la peine d’essayer de l’attraper (j’ai tout tente, rien à faire !!!)…

C’est un excellent nageur, très vif, que je ne trouve, par expérience, pas adapté à un bac à discus….

Par contre, il y a un autre poisson, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, qui est plus petit, meilleur consommateur d’algues, et qui a un caractère bien plus sympa:

http://atlas.drpez.org/Cross-siamensis

Sinon, les meilleurs selon moi, se sont les otocinclus qui, a plusieurs, font un travail remarquable, du moment qu’ils sont bien adaptes au bac et que l’eau leur convient….

matrix a écrit:


- qu'est ce que je peux egalement mettre comme plante qui soit robuste et accepte temperature 28 °?en connais tu d'autres ?

- concernant de plantes à pousse rapide combien dois je en mettre dans mon bac pour equilibrer les pousses rapide et lente ?


Tu as trouvé quoi près de chez toi qui te plairait ????

Parce qu’il me semble que les limnophila, les hygrophyla difformis, les ludwigia…, ça se trouve à peu près partout, non ????

Sinon, tu peux encore augmenter le nombre de celles que tu as déjà prises, en en rajoutant 3 encore éventuellement ; car si elles ne sont pas assez nombreuses ou trop jeunes, elles vont vite se laisser deborder par tes algues….

matrix a écrit:
salut sophie,

les mettre ds mon 240l nu des qu'il sera pret ou si un couple venait à se former d'ici là concernat les gros

à ce sujet avec un nouveau bac ensemence en bacteries et en changt d'eau toutes les semaines .
combien de tps faut il attendre pour y introduire des poissons (discus)je rappelle un bac nu (juste 2 racines et une plante en pot )
bonne journee



Tu as fait quoi exactement pour ensemencer ce bac (quelles bactéries et quelles masses as tu mises) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des plantes de ta liste sont effectivement des plantes qui résistent bien aux températures élevées de nos bacs ; mais par contre, celles que tu nous as citées sont majoritairement à croissance lente selon moi, ou encore, nécessitent des bacs bien équilibrés aux conditions de maintenances bien particulières (en bref, certaines d’entre elles sont à croissance rapide, mais pour amateurs avertis)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,
- ensemencement :avec filerstart de JBL
- masses : efimech + substratpro de eheim + tormec de jbl
- ok pour rajouter encore 3 ou 4 plantes que tu as citee
- magasin pres de chez moi : botanic - truffaut - maxizoo
- je vais voir pour mettre 2 octocinclus au lieu de 2 ancistrus
- la liste de plantes que j'ai cite plus haut = pousse rapide + lente vient d'un autre post ecrit par gerard ,je crois .
j'ai rien invente ....sourireeeeeeeeeeeeee
je suis ici pour APPRENDRE et ECOUTER ..........SOURIREEEEEEEEEEEEEEE
merci encore
bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai omis de te dire que je possede un systeme CO2 avec ph-metre de jbl + sol nutritif et 4 neons ca tu le sais
@++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je n'ai rien dit sur cette liste, car je la trouve bien adaptée à un bac à discus et à ses températures....

Je répondais juste à ta question concernant ta recherche de plantes à croissance rapide.... Car c'est bien celles là qui t'intéressent, non????

PS: les otocinclus sont des poissons grégaires, si je ne me trompe pas....
Selon moi, deux ne suffiront pas à nettoyer ton bac…
De plus, ils ne s'y plairont guère s'ils ne sont pas plus nombreux ; mais dans ce cas, si tu en rajoutes, et qu’ils manquent de place, du fait de la présence en surnombre de discus qu’ils rencontreront sur leurs passages à chacun de leurs déplacements en quête d’algues, ils risquent d’aller se coller fréquemment sur eux et de les ennuyer…:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Concernant le produit anti algues cité plus haut, il est sous forme liquide donc les poissons n'essayent pas de le manger comme les cachets.
Chez moi il n'a eu aucun effet nefaste sur mes poissons, je n'ai subi aucune perte, il est certain qu'il faut bien doser le produit.
Il est vrai que les methodes naturelles sont préférables mais arrivé au stade de MATRIX je pense qu'il est difficile de s'en sortir sans produit, mais ça n'est que mon opinion.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "Epalzeohynchus siamensis" est considerer comme le meilleur mangeur d'algues...attention tout de meme car il y a 2 especes faut prendre ceux qui ont leur barre noire qui se poursuit jusqu'a la fin de la nageoire caudale... Wink
Le poisson en question...


Voila personnellement je dirais que c'est un poisson a introduire dans nos bacs car sincerement son aide est bien precieuse... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a la liste que tu as donné (et que je connais bien Laughing ) elles contient quelques especes a pousse rapide et comme tu as marqué avec ton eclairage ainsi qu'un sol nutritif et un systeme de co2 aucun soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Soso plantes a "pousse rapide" regarde la liste (de PierreV a la base a laquelle j'ai rajouté d'autres sorte) la 1, 11, 12, 13, 15 etc... Wink
Et en ce qui concerne le "siamensis" c'est bel est bien le "meilleur" mangeurs d'algues(pour moi et pour beaucoup qui sont des adeptes des bacs plantes Smile ) mais seuleument la sorte citer plus haut son comportement envers les autres individu est tres pacifique... en tout cas chez moi ils sont pas fainient du tout Laughing ...pour le reste entierement d'accord avec toi pas pour les produits anti-algues non plus ainsi que pour les changements d'eau etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Gégé,

Si tu relis bien précisément tout ce que j'ai écrit auparavant ( et que tu vas voir les liens que j’ai mis), tu verras que je disais justement que je conseillais, comme toi, le Crossocheilus Siamensis (=epalzeo siamensis ) que je considère également comme un poisson sociable, excellent mangeur d'algues (et que j'ai dans mes bacs d’ailleurs, avec les otocinclus !!!) ; alors que je déconseillais l'Epalzeo le plus courant vendu en animalerie (=Epalzeo kallopterus) caractériel et mauvais mangeur d'algues, à mon sens....

D’ailleurs, il y a deux liens, français, cette fois ci, que je trouve particulièrement bien faits pour expliquer les différences entre les deux…

http://ivanov.cekool.com/aquamag/crossocheilus.html

http://ivanov.cekool.com/aquamag/kallopterus.html

Nous conseillons donc exactement le même poisson ( le Siamensis ); même si nous ne lui donnons pas exactement la même dénomination….

Or, comme, personnellement, je trouve qu’il est assez difficile de trouver la « bonne » espèce (car les deux poissons sont très difficiles à différencier l’un de l’autre pour des yeux non avertis, d’autant plus que les sujets vendus sont souvent très jeunes et n’ont pas encore bien leurs coloris ou leurs nageoires bien marqués, mais aussi du fait que le siamensis est peu courant dans les bacs de vente par rapport aux kallopterus), et qu’il est donc difficile de ne pas se tromper ; je préfère conseiller un poisson plus petit, très sociable et tout aussi travailleur que le siamensis : l’otocinclus.

Et pour lui, aucun risque de se tromper !!!

Pour les plantes, si tu relis également mes posts précédents, tu verras que j'ai exactement conseillé les plantes correspondant aux numéros que tu as relevés (sauf la vallisneria, que je n’apprécie guère, car elle ne pousse pas forcement bien dans tous les bacs que j’ai installes chez des particuliers ; bien que ce soit une plante à croissance rapide, j’en conviens)....


En fait, il me semble que nous sommes d'accord sur toute la ligne et pas seulement sur les anti algues ou les changements d'eau, non???? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
merci sophie et gerard de nous donner ces liens .
je regarde si je peux trouver 2 crosscheilus siamensis par chez moi
car apres tout il y a tjrs un peu d'algues ds un aquarium et ce poisson semble bien utile
bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
mon pb d'algues n'est tjrs pas resolu :
ma question :
- est ce normale de trouver des algues ds un aquarium ?
je vous montre par cette photo ,presence verte fonce/bleu sur le sol
qu'est ce que vous en pensez
suite aux messages precedent j'ai nettoye ,coupe etc.....le pb d'algues persistent .
je pense que d'avoir equipe chaque neon de reflecteur cela est de trop car 4 neons est equipe d'un reflecteur
voici la photo et j'attends vos avis


@++++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la fréquence de tes changements d'eau actuels???

As tu rajouté d'autres plantes finalement, depuis les derniers posts???? :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *Benji

Il s'agit d'algue cyano !

Mise à part le cuivre je vois pas ce qui pourrait etre efficasse Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et "non", pour répondre à ta question, ce n'est pas normal de trouver autant d'algues dans un aqua....

Mais, je le répète, ton bac est déséquilibré; et malheureusement, le fait que tu aies rajouté d'autres discus et surpeuplé d'avantage ton bac avant de résoudre tes problèmes d'algues, n'a rien fait pour arranger....

Maintenant, il est vrai que tu peux enlever tes réflecteurs, qui sont sûrement de trop actuellement, vu le peu de plantation et la quantité importante de tes algues....:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut Wink apparemment c'est des cyanos
Le seul moyen, enlève au maxi a la main et siphonne, normalement elle partent bien, changement d'eau à 50% et plus de lumière pendant 3 à 4 jours, et re-changement d'eau à 50% après 4 jours,
après vois ou tu en n'es au niveau des algues, et tu remet 2 néons en route, supprime des déflecteur, pour le moment, et très peu de nourriture
Voila, bonne soirée @plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel
Citation :
Mise à part le cuivre je vois pas ce qui pourrait être efficace Razz[/quote
]

Salut Wink
Pauvre poissons, eux ils ne tiennent pas :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *Benji

Oui par contre le traitement est incompatible avec les poissons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sophie,
pour repondre à ta question concernant la frequence de mes changt d'eau :
(pour info: demarrage du bac 260L net =>
- le02/02/06
1er changt d'eau
- 02/03/06 => 29% soit 75l
- 10/03/06 => 19% soit 51l
- 23/03/06 => 21% soit 56l

- 04/04/06 => 30% soit 79l
- 13/04/06 => 40% soit 107l
- 21/03/06 => 56% soit 147l

- 02/05/06 => 61% soit 159l + enleve feuilles touchees par algues
- 12/05/06 => 69% soit 181l + enleve feuilles touchees par algues
+ rajout 2 plantes hygrophila polysperma
- 17/05/06 => 38% soit 100l
- 22/05/06 => 59% soit 153l + enleve feuilles touchees par algues
+ enleve 3 reflecteurs

pour la plantation de plantes à pousse rapide ,j'en ai mis pour l'instant uniquement 2(hygrophila polysperma) pas eu le tps d'en racheter d'autres .
au depart mon bac etait fortement plante
@++++++++++


[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou sophie,
je n'ai pas eu de commentaire sur ma frequence de changt d'eau .
qu'en penses tu ?
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Je pensais avoir répondu... Embarassed

Quoi qu'il en soit, c'est de mieux en mieux... Wink

Mais le plus important, ce sera la régularité sur la durée...

Il faut que tu trouves le rythme qui te convient le mieux et qui semble convenir à tes discus...

A savoir aussi qu'il vaut mieux pour des jeunes en croissance, des petits changements d'eau fréquents (voir même quotidiens), que des gros moins fréquents...

Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci sophie pour tes reponses.
pour revenir sur l'algues "cyano" qui a ete donne par benji (cite plus haut)
ma question est la suivante elle est du a quel phenomeme ?
@++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cyanophycées (si c'est bien celles là dont tu parles) sont des algues"bleues"qui, comme la plupart des algues, proviennent généralement d'un problème de maintenance....

*Mauvaise qualité de l'eau (présence de NO2...),

*Pollution excessive ( entraînant un excès d'éléments nutritifs dans l'eau, avec une accumulation de nitrates et/ou de phosphates) du fait de changements d'eau insuffisants, d'une surpopulation, d'un nourrissage excessif, d’une filtration insuffisante ou inadaptée…

*éclairage inadapté,

*sol trop fin et trop tassé, où l'eau ne circule pas, ne permettant pas au sol de « respirer » et ne favorisant pas ainsi, une pousse optimale des plantes

*engrais trop riche inadapté...

Et j’en oublie certainement…. :roll:

Bonne journée.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...