Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv09

Economiser l'eau !!!

Messages recommandés

Very Happy Bonjour tout le monde !

En principe ( et normalement ... ) nous sommes tous sensibles aux pbs de l'eau.
L'été arrive, les plantes vont avoir soif ( et nous aussi ... ) .
Pensons à économiser cette eau qui nous fait vivre .
Un petit geste simple , c'est déjà d'arroser avec l'eau issue des changements d'eau de nos aquas. Une petite cuve de stockage dans un coin et on tape dedans pour les plantes...

Attention aux infos indiquant qu'il est tombé assez d'eau , que les nappes sont pleines... Ce n'est pas parce qu'il y a eu 2 ou 3 crues que les nappes phréatiques se sont regonflées ...
Si nous voulons pouvoir prolonger notre passion encore de nombreuses années nous devons faire attention à ce bien précieux !

Bonne journée à tous .

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Sur un sujet aussi important , tout est bon à rappeler !!!
Toutes les idées sont aussi les bienvenues !!!

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,
Nous n'allons pas tarder à devoir nous montrer plus économes par rapport aux ressources de notre planète. Concernant notre passion tu as raison de souligner que l'eau en fait partie et que dans la mesure du possible elle devrait être géré au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, Smile

Je suis très sensible à ce post ouvert par Oliv, car il aborde un sujet qui me touche beaucoup: La préservation de l'environnement!
Nous sommes tous aquariophiles et donc certainement sensibles à la beauté de la nature et à la sauvegarde de notre environnement.

Pour assouvir notre passion nous avons besoin d'eau, d'électricité...
Que ce soit dans un but économique ou écologique (ou les deux...) beaucoup d'entres nous ont imaginé divers moyens pour éviter le gaspillage.
Il me paraît intéressant de livrer nos "trucs" et nos "méthodes" qui permettent d'alléger nos dépenses dans ces domaines et d'agir à notre niveau à la préservation de notre environnemment.

Dans de prochains posts je vous indiquerai les moyens que j'utilise pour tenter d'agir dans ce sens et je vous invite à en faire de même... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui post très important et qui me touche particulièrement puisque je tourne a l'eau osmosée.

donc premiere chose à faire selon moi l'achat d'une pompe booster qui permet de limiter la part eau de rejet à 1/1

et deuxiémémnt je songe pour l'année a venir a reuperer l'eau de rejet afin de la faire repasser dans un secondd osmoseur.

une partie des eaux siphonées de mes aquas me sert afin d'alimenter la culture de daphnies


voili voilou pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour à tous,
Quant je fait mes changements d'eau, tout va dans un récupérateur d'eau pluvial de 300L, pour l'arrosage des fleurs du jardin, pelouse, lavage voiture, nettoyage en tout genre, salon de jardin etc...... et voila :face: cheers@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je procede comme Michel je recupere l'eau des changements pour le jardin c'est un post tres important egalement pour moi car l'eau c'est la vie et faut pas l'oublier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
je suis aussi sensible sur l'economie de l'eau
j'arrose le jardin ,les plantes
par contre,ce qui m'ennuie beaucoup?
cet hiver,je ne sais pas ce que je ferai de l'eau
je sais que je ne peux pas la donner a mes chats,alors si vous avez une idee!!
a vos plumes Very Happy
amicalement
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j’aime se post car il traite une info capitale dans l’aquariophilie (l’eau). Comme vous tous je suis très sensible au gaspillage en tout genre et je n’ai pas de solution miracle comme vous j’utile l’eau « sale »pour le jardin et ou autre. Parce que je peux le faire mais les personnes en appartements quelles solutions : les égouts. Que peut on leurs suggérer leurs apporter quelles solutions pouvons nous nous donner dans un avenir proche. Pourrons nous continuer à faire des discus ou d’autres espèces. Je l’espère et je n’y attelle l’eau seras très précieuse donc pas de dépenses inutile il va falloir que l’on révise dur. J’en profite pour demander a Claude si il ne serais pas envisageable de crée une rubrique à ce sujet ou tout le monde pourrais apporter sa goutte. Comme cela on pourrais faire une synthèse de tout ce qui se dit et donc trouver une ou des solutions viables pour la maintenance et le confort de nos poissons tout en respectant les autres et l’environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je voudrais installer une citerne de 1000l environ qui me servirais pour les toilettes cette été si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude a écrit:
Bonjour Oliv,
J'en profite pour rappeler qu'il faut 4 ou 5 litres d'eau de conduite pour fabriquer 1 litre d'eau osmosée. Il faut également s'en souvenir... Embarassed et c'était l'occasion de le re-dire
Claude


a ce sujet peux t'on reutiliser le jardin avec cette eau de rejet de l'osmoseur ?
@++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrix a écrit:


a ce sujet peux t'on reutiliser le jardin avec cette eau de rejet de l'osmoseur ?
@++++++++

Bonjour,

Bien sûr!!! Wink

Cette eau de rejet de l'osmoseur contient simplement les "éléments" qui ont été retirés de l'eau osmosée.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Félicitation et bonne initiative Oliv Wink
En ce qui me concerne,l'eau du bac sert à alimenter une citerne de 500L pour les fleurs et le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cyrille
Salut
pour ma part je récupère dans un premier temps l'eau de pluie dans une cuve de 500l puis je la transfert dans un 200l où elle est filtrée, puis coupée avec de l'eau du robinet(1/4)et direction le bac et enfin à chaque changement d'eau, pour les plantes et le potager : voila et la boucle est bouclée. Ca demande un peu de manips et je dois m'arranger pour en avoir tjrs, même l'été alors qu'il ne pleut pas, mais depuis deux ans, no soucis.
A+
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les économie d'eau, d'énergie et tout et tout c'est mon métier, je suis conseiller en énergie et tout ce qui touche à la protection de notre planète.

- de mon coté: je récupère aussi l'eau dans un bac de 300l pour le jardin et j'ai installer en bac du bac un embout pour brancher le tuyau d'arosage dessus. comme ça mon père accepte de l'utiliser. et oui avant il fallait le faire avec un seau!

- mes changement d'eau se font avec 1/3 d'eau osmosée. l'eau de rejet tombe directement dans la réserve d'eau de mes toilettes! du coup je ne perd pratiquement rien! évidement j'ai la chance d'avoir les wc juste à coté du robinet. mais si on veux aller jusqu'au bout, rien n'empêche de récupérer cette eau dans un seau et de remplir manuellement le réservoir!

- je change l'eau tous les 1ou2 jours. l'eau des bacs de mes discus va dans le bac guppy, platy,... et je récupère l'eau du ce bac. (ATTENTION: a ne pas faire si on sent un problème avec l'eau des discus!). je connais pas beaucoup de bac à ovovivipare où on change l'eau aussi souvent!

- La récupération d'eau de pluie: même si on ne s'en sert pas directement pour l'eau de nos bac, on peut très bien s'en servir pour les toilettes, la machine à laver le linge ou laver les sols. Normalement, en début d'année prochaine, un crédit d'impôt de 40% de la valeur du matériel, devrait être accordé aux personnes qui installe un système de récupération d'eau de pluie. Il y aura pas mal de condition mais ça paut-être une bonne piste de travaux à faire chez soit!
si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me le demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...