Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djé62

discus sous perfusion...

Messages recommandés

Non, je n'ai pas trouvé le matériel nécessaire pour lui brancher une perf de glucose.
Voici mon cas:



Photo des selles de la nuit (marron clair=artemias, rouge foncé=paillettes tetraprima).



C'est un mâle de dix mois.
Il est dominé par tous mes discus (ça tourne à l'acharnement).
Il n'est pas malade (respiration lente, opercules des ouïes normales, selles normales).
Lorsqu'il était dans le bac planté, il était toujours caché derrière une racine, pour échapper aux attaques des dominants.
Il est sous alimenté. A mon passage en cuve nue, la domination a continué (mais plus de cachette pour s'abriter).

Il est depuis deux semaines dans ce bac hôpital:



Il se nourrit (ses selles sont compactes et de bonne couleur) mais trop peu pour grossir.
Voici les paramètres de ce bac:

Dimensions: 50cm/40/40
No2 0mg/l
Ph 6.2 (phmètre électronique)
Kh 0°
Gh 6°
NO3 < 10mg/l
un peu de PO4 <1mg/l
T°C 30°
Cond 310 µs/cm
Changements d'eau tous les jours (25% soit 20 litres)
Eau osmosée reminéralisée aux sels Preis
Chauffage Tetratec HT150
Filtration externe Eheim 2026,01 950l/h

Alimentation: il n'accepte que les paillettes tetraprima les artemias et vers de vase.
Si j'y ajoute des vitamines, il n'y touche plus.

Il est très robuste et n'a vraiment pas de chance, dernière péripétie en date, mercredi, dans la nuit, le chauffage s'est arrêté (ce n'est pas la première fois il m'a déjà flingué un couple d'ancistrus de la même manière) et la température est descendue à 15°C ! J'ai cru qu'il était mort. Je l'ai mis dans une bassine flottant sur mon autre bac, et il s'en est remis).

Je tiens vraiment à le sauver!

Que feriez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,peut tu nous dire la dimention de ton bac,le nombre de discus et leurs tailles,le decor qu'il y a à l'intérieur et si possible UNE PHOTO de ton bac d'ensemble merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont dans une cuve nue 100/60/60. Pop 7 discus avec changement de 30 litres d'eau par jour (osmosée+conduite)
Le problème c'est que depuis deux semaines en bac hôpital, il remange mais ça ne lui profite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pourtant donné une bonne description et pas mal de renseignements sur les bacs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,pour ton bac d'ensemble,1 metre c'est juste pour 7 discus +1 je suppose,la contitution du territoire est très limité voilà pourquoi ton discus est chassé,a moins de voir plus long,tu peut essayer de mettre un emphore suffisament grande pour qu'il se planque mais franchement ce n'est pas une bonne solution,il doit y avoir 1ou 2 discus qui domine dans ton bac,si c'est le cas c'est eux que tu devrais isoler et au moins un mois,en espérant qu'il ne se fasse pas dominer par les autres sinon bac plus grand ou désolé a mon avis tu ne pourras pas le conserver,car meme si tu le remet plus tard,tu le remettras seul et il sera encore dominé .quel est la taille de tes autres discus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te resigne pas requinque le encore en bac nu. avec un kh a 0 tu as interet de bien ventiler ton bac. si tu as un dominant enlever les cachettes si c est plusieurs tu n auras pas 36000 solutions.
+1 pour le 1 metre c est pas suffisant. surtout avec 7.
moi j ai 1m 30 et avec un couple dans le lot c est deja juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,mais kh o=pas de pouvoir tampon donc surveiller le ph(risque d'acidose)j'avais pas compris et pour info le calcium associé a la vitamine "d" sont essentiel à une bonne croissance:deux solution pour ta maitenance pour toi:eau osmosée +sel preiss +calcidose d (en sachet et en pharma..)ou ajout d'eau du robinet.moi je suis à50%5 EAU DU ROBINET (TRAITE AQUASAF PUIS REPOSE 24H)saurait tu donner les paras de ton eau de conduite stp et la taille de tes autres discus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre chose aussi le débit de ta pompe est beaucoup trop fort,met un robinet au bout et diminue de moitié,il depensera moins d'énergie et ça ne sera que mieu pour lui reprendre des forces.pour les vitamines met les directement dans l'eau,attention eclairage éteint a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK OK,
Depuis hier matin, les choses ont changé, trois changements d'eau dans la journée, un hier soir et déjà un ce matin et j'ai réduit le débit de la pompe (en écrivant le post, je me suis dit aussi que le débit était trop important Wink chris).

Les changements se font très doucement et avec précaution à chaque fois. J'ai coupé hier soir et ce matin avec de l'eau de conduite, pour monter le Kh à 3°.

Je n'avais jamais tenté, mais ce matin, il a eu de la pâtée de coeur de boeuf et des artemias et il a adoré, puisqu'en 30 minutes, il n'y avait plus de nourriture sur le fond.

Je vais réduire les changements d'eau à 2 par jour (50%) et continuer de distribuer de la pâtée.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continue a augmenter lentement tes duretés(gh et kh)mais surtout laisse reposer l'eau de conduite et met un conditionneur,l'idéal serait si tu le peut c'est de préparer ton mélange d'eau à l'avance ,a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une réserve de 250 litres près des aquariums, ça aide!
Il continue à manger la pâtée au coeur de boeuf, je crois que les changements d'eau de ce week-end lui ont été bénéfiques.
Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi qu il arrive c est manger manger manger et changement d eau hesite pas a donner plus nourrissant que le coeur de boeuf, du discus food par exemple,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...