Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mattew

A l'eau du robinet ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un 180 L pans coupés avec
- 2 Farlowellas acus
- 6 Corydoras sterbaï
- 10 Cardinalis
- 3 Apistogramma cacatuoides

Je tourne avec l'eau du robinet et mon bac est moyennement planté. Les paramètres de mon eau de conduite sont les suivants :
pH : 7,5
kH : 6
gH : 12
nitrites : indétectables

Je n'ai pas encore réalisé les nitrates, phosphates et fer (il faut que j'achète les tests).

Voilà pour l'introduction.

Fin décembre, je récupère un Rena aqualife 450 pour me laancer dans la maintenance du discus. Ce bac est équipé de 4 tubes jbl 4*36W, de deux thermoplongeurs 300W et de deux filtres externes eheim. Côté matériel, je pense être sur de bonnes bases...
Je compte insérer 5/6 discus que je vais faire cohabiter avec la population actuelle de mon 180L. Est-ce que celà est envisageable ?

Pour mon eau d'adduction est-ce que je vais pouvoir l'utiliser directement sans passer par de l'eau osmosée ? J'ai pas trop le goût de la fabriquer...

Merci d'avance pour vos réponses,

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mattew, je te souhaites la bienvenue sur le forum puisque c'est ton premier message. cheers

La population actuelle de ton bac, déjà amazonienne, se mariera trés bien avec le discus et même avec 5/6 discus tu ne sera pas en surpopulation.

Les bacs Réna sont bien finis et je les trouves bien adapté à la maintenance du discus avec leur hauteur de 70.
Coté equipement 2 x 300 watts en chauffage sont largement suffisant ( on peut même fonctionner avec un seul pour ce volume mais le fait d'en avoir 2 garantie une chaleur constante même en cas de panne de l'un des deux thermo ), pas de problème non plus avec les tubes JBL ( veille juste à les remplacer s'ils sont d'occasion et déjà vieux mais surtout pas tous d'un coup ), niveau filtration avec 2 Eheim externe tu as le top de ce qui se fait !

En ce qui concerne les paramètres de ton eau du robinet, je pense que tu peux te lancer sans problème dans la maintenance des discus hybrides. Veille à prendre des souches qui sont déjà aclimatée à une eau pas trop douce. Par contre la seule chose qui m'embeterai se serai un taux de nitrates trop élevés, à tester donc...

Par la suite si tu veux on parlera du transfert de tes poissons dans le "grand bain" et comment proceder pour que tout se passe bien wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 sur tes falowela car en granissant ils aiment bien se poser les didis.
de plus vu les valeurs de ton eau tu pourras toujurs la tamponner a la tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci bien pour les réponses ! Je testerais les nitrates rapidement et je vous tiens au jus ! Mais à vue de nez, je dirais que c'est correct... les p'tites gouttes seront là pour le confirmer j'espère ! Et après je veux bien que tu m'expliques le transfert néo.

Merci pour votre accueil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re c est pas facile le a vu de nez^pour les nitrates, tu verras quand tu connaitras bien tes poissons que les tests serront un complement de ton observation.
pour le transfert tu verras c est simple, mais a bien suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu verras quand tu connaitras bien tes poissons que les tests serront un complement de ton observation


C'est ce que j'entends par "a vu de nez".

Je suis dans l'aquariophilie depuis un petit moment et je commence à connaître le comportement de mes hôtes. Cependant, je n'ai jamais eu de discus et j'ai fortement besoin de conseils à leur sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les apistos sont aussi trés sensibles donc si tout va bien avec ton eau actuelle je pense qu'il en sera de même avec tes discus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton eau est bonne pour les discus, par contre pense a mettre de la tourbe dans ton filtre pour faire baisser le pH et apporter du tannin.

Le pH ideal pour les discus est entre 6 et 6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il n'est pas possible de filtrer sur extrait de chêne ? Je trouve que le tanin donne un aspect jaunâtre à l'eau que je n'aime pas trop... Je sais que c'est bénéfique pour les habitants mais est-ce indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mon cadeau de noël arrive enfin :

Volume net : 450 litres
Eclairage : 2 rampes 2*36W en JBL (solar, natural, topic) avec réflecteurs
Filtration : 1 rena xp3 (cuve 9L) et une ehiem 2224 (cuve 6L)
Chauffage : 300W + 200W

Premières impressions : c'est lourd ! Bon on était trois et il fallait bien ça ! L'aquarium est installé et je reste admiratif devant ce beau "meuble". Après 3 heures de nettoyage (il était pas propre), je me rends compte de la différence avec le 180L qui fait vraiment tout riquiqui à côté. Voilà le bac nettoyé:



Il ne reste plus qu'à mettre tout ça en eau maintenant ! J'ai choisi de faire un décor hardscape mêlant un paysage planté. Pour celà, je vais utiliser de tonalités différentes dans mon sol : une bande claire en avant plan et une bande foncée en arrière plan qui sera plantée. Viendront se greffer au décor trois racines et une dizaine de kilos de pierres (sheyru stones) !

Il ne me reste plus qu'à aller acheter mon sol : 20 Kg de sol nutririf, 2 sacs de gros gravier (pour la prise des racines), 2 sacs de gravier fin (granulo 1-3 mm) et 2 sacs de sable de rivière très fin. Vous imaginez la folie dans mon appartement ?

1) Je découpe une bande de carton qui vient de positionner au fond du bac et qui évitera que les deux sols ne se mélangent :



2) Je dépose le sol nutritif que je tasse bien :



(oui on cale avec ce qu'on peut et pourqoi pas des conserves du jardin ? Hein ? )

3) J'ajoute le gravier d'enracinement (4 lavages ont été nécessaires)



4) Je dépose le sable fin de l'autre côté







5) Dépose du gravier fin





La suite au prochain épisode... quand j'aurais reçu mes plantes et ma déco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite...

Voici les pierres et racines commandées chez aquascape et reçu lundi. Je n'ai pas cherché à les disposer, c'est juste pour gorger les racines d'eau pour éviter qu'elles ne flottent. Je me suis rendu compte que 10kg de pierres c'était un peu léger donc j'en ai commandé 15kg de plus (j'aurais le choix dans les formes et les tailles de pierres comme ça).



Et voici ma commande chez floraquatic reçu ce jour : un seul commentaire IMPECCABLE !
Quel sérieux cette boîte ! Le colis est vraiment bien réalisé, chaque plante est emballé individuellement dans des petits pochons scellés. Top.



Voilà plus qu'à attendre les prochaines pierres et c'est ok pour la réalisation finale du décor !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'aquarium planté ! J'ai plus qu'à attendre que ça pousse et peut-être un peu de réorganisation quand j'y verrais plus clair...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il manque les discus effectivement... et je suis vraiment impatient de les avoir enfin ! Mais ça fait tellement longtemps que je rêve de ça que je ne suis plus à quelque semaines ! Le bac est en eau depuis le vendredi 2 donc je vais attendre tranquillement que mon cycle se fasse... je ne voudrais pas commettre d'erreur par manque de patience.

D'ailleurs à ce sujet, il y a une personne qui élève de très beaux discus à "l'eau du robinet" sur Tours avec les mêmes paramètres d'eau que moi. Je pense lui acheter ses discus à la fin du mois. Le problème c'est que ses discus font environ 8 cm... Est-ce que ce n'est pas un peu jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 cm effectivement c'est encore un peu juste mais pas impossible si tu arrives à suivre son rytme de nourrissage et de changements d'eau. Il y a peut être aussi possibilité qu'ils te les fassent pousser encore un petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont 4 mois environ et sont plus proche des 10 cm maintenant... je vous tiendrais au courant mais de toute manière je ne souhaite pas me presser. Je prendrais le temps de sélectionner au mieux mes prochains didis Very Happy Je continue mes recherche et je vous soumettrais mes trouvailles pour que vous puissiez me guider...

Mais ceux-là ont vraiment l'air magnifiques et en bonne santé :

Ceux issus du premier couple :







Ceux issus du secondcouple :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses repros sont suberbes, tu peux y aller sans problème, y'a plus qu'à faire le bon choix dans le lot, les plus gros et les mieux formés. Le tout aprés c'est de pas se louper dans leur croissance mais je pense que cet éleveur peut te donner de bons conseils. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais aussi Néodiscus ! Mais peut-être pourra-t-il me les faire grossir un petit peu... je verrais avec lui. Merci en tout cas pour ton avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés jolie bac cheers , mais nous une ou des photos un fois le bac peuplé , je suis impatient. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai été récupérer mes premiers discus. J'ai récupéré chez un particulier un couple (un turquoise et un cobalt) et deux autres cobalts. Ils étaient déjà acclimatés à l'eau du robinet avec sensiblement les mêmes paramètres que la mienne.

Les voici pendant l'acclim au goutte à goutte :





Et ce matin, à l'instant dans leur nouveau bac communautaire :









Ce matin tout le monde nage au milieu du bac et ils se sont alimentés correctement.
Au niveau de mon bac, je suis embêté avec les filamenteuses. J'ai taillé successivement plusieurs plantes mais il y en a qui sont vraiment touchés ! Auriez-vous un conseil particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très joli ton bac, ça me donne des idées !!!! cheers
POur les algues, j'ai vu sur un autre sujet qu'un des nôtres avait éteint la lumière pendant 2 jours, et que ça avait bien réduit, il faut enlever aussi le plus gros à la main et au fur et à mesure pour ne pas êytre envahi.
Enfin, va voir su le sujet "les plantes", il y a deux sujets sur les algues.
Bon courage !
Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli groupe, ton turquoise est particulierment beau, il faudra sans doute que tu en rechrches un 5eme pour la hierrarchie surtout avec un couple, car les 2 qui resteront si il y a un ultra dominant le domine ne sortira plus ou peu.pour ta filamenteuse c est sans doute un peu normal, ton bac est jeune de memoire il faut quil s equilibre. surveille nitrates phosphate, nourrit peu mais souvent. Changement d eau regulier tout devrait rentrer dans l ordre. Pour mon demarage ja i mis de l aqualit sur mon sol nutritif et de la ceratophylum veritable pompe a nitrates. je faisais des boutures de 1 metre en 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment beaucoup ton bac drunken tes discus sont bien choisis bravo
Pour les algues c'est pratiquement inevitable au demarrage, enlève le maximum à la main le plus frequement possible. Ca passera avec le temps et l'equilibre du bac mais il ne faut pas te laisser envahir donc patience et courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires ! Effectivement, parmi les discus il y en a un qui est vraiment dominé et à qui j'ai du mal à donner à manger. Il reste terré dans un coin et dès qu'il sort il se fait harceler par le couple (les deux plus gros) ! Normalement dans une quinzaine de jours je devrais avoir un nouveau discus : un pigeon blood ou un marloboro je ne sais pas encore ! J'espère que ça remettra un peu d'ordre dans la hiérarchie...
Sinon au niveau alimentation, ils n'ont pas l'air de beaucoup apprécier le granulé. Seul le turquoise se régale. Par contre dès que je met du coeur de bœuf (congelé) là tout le monde se bat : des vrai goinfres ! Ce qu'il y a d'amusant c'est qu'ils viennent manger dans ma main drunken

Pour les algues je prends mon mal en patience mais j'ai l'impression que la pousse de mes plantes est au ralentie et que les algues prennent le dessus ! C'est pour ça que je m'inquiète une peu. Je continue d'en enlever à la main et de siphonner celles sur le sol... je verrais comment ça évolue. J'ai fait un test de fer sur l'eau (que je n'avais pas encore réalisé) et je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas dans mon eau ! J'ai donc fertilisé avec un complément fer sera. Est-ce que j'ai bien fait ?

Et pour l'alimentation des didis je compte faire :
- artémias surgelés
- granulés
- coeur de boeuf

Qu'en pensez vous ? J'ai vu que chez poisson d'or ils vendent de la nourriture congelée "discus food" et "discus menu". Savez-vous ce qu'il y a dedans et si c'est bon pour eux ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le monologue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais ta patee c est moins cher, pour les artemias rince les avant dans un verre d eau tiree du bac ca evite au jus boure de proteine de poluer ton bac. prend en vite un 5eme mais de la meme origine, allemend je pense dans ton cas. sinon ton domine va se faire persecuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut alors du nouveau de ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...