Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucle63

Problème montée de nitrites etc ...

Messages recommandés

Voilà pour faire rapide
Si vous voulez voir c'est ICI

J'ai cinq discus dans un bac nu de 100litres pour les faires grossir
Jusqu'à présent ils allaient pas mal mais un peu craintif
Ayant discuté de mon projet, Stéphane m'a dit de faire attention à une montée de nitrite car le bac nu était neuf (filtration,etc...)
Alors que j'avais pourtant bien attendu au moins un mois avant d'introduire mes discus
J'ai regardé hier soir car mes discus avaient l'air très craintifs, respiraient rapidement...
Et là affraid Taux de nitrites énorme (test tetra = rouge)
DOnc j'ai changé 50% de l'eau
Aujourd'hui je refais le test et encore des nitrites j'ai rechangé 50% de l'eau encore
Savez vous combien de temps peut durer cette montée de nitrites ?
Car j'ai mon aquarium de 375l qui tourne depuis pas mal de temps avec quelques poissons dedans en attendant que les discus grandissent (ils doivent faire environ 9cm sauf un qui fait 6cm)
Les paramêtres sont les mêmes que celui du bac nu sauf les nitrites biensur
PH = 7.5
NO3 = <12.5
GH = 4
Fe = 0.1
Il vaut mieux que je mette mes discus dans le grand bac ou alors j'attends que le taux de nitrites descende avec mes renouvellements d'eau de 50% ?
En sachant que lorsque l'eau est changée mes discus redevienne bien quasiment dans la demi heure qui suit
En plus je leur donne à manger environ 5 fois par jour donc ça pollue pas mal je pense
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton 375 L a fini son cycle normal, par contre ton 100L avec gros changements devrait arive au bout aussi, surtout mets au moins 1 diffuseur en route pour tes bacteries et tes poissons, car la poussee de nitrite consomme enormement d oxygene.
quel est ton kh?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus pour la poussee de nitrite il faut aussi que les bacteries aient a manger, hors le discus est un gros polleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane
Pour le KH je sais pas j'ai pas le test
Ensuite j'ai un diffuseur en permanence dans le petit bac
Pour mon bac de 375 l il tourne depuis mai

Citation :
stephane
de plus pour la poussee de nitrite il faut aussi que les bacteries aient a manger, hors le discus est un gros polleur

par contre là j'ai pas compris stephane Embarassed Désolé

Je vais syphonner encore 50% de mon eau ce soir et on verra sinon je vais être obliger de mettre mes discus dans mon gros bac, mais j'aurais bien voulu les faire grandir correctement
Donc déjà c'est mal parti tristesoupir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour info en rentrant ce soir,
Mon taux de nitrites est moins élevé qu'hier
hier > 3.3 mgl
Aujourd'hui ~0.8 mg/l
Donc encore 50% d'eau de changée mais
Mes discus sont peureux ne mangent pas trop ils restent dans un coin de l'aqua comme au début que je les ai eu
Je pense les mettre dans le gros aquarium si demain c'est pas mieux
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vous réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bac nu est pratique pour faire grossir des petits discus malgré tout il n'est pas équilibré et stable comme un bac avec du gravier et planté, c'est donc beaucoup plus contraignant et il faut aspirer les dechets et changer de l'eau chaque jour pour garantir l'hygiène surtout avec un nourrissage aussi important. Faire grandir des discus n'est pas evident et c'est beaucoup de boulot c'est pour cela que l'on conseil de demarrer avec des discus plus grands.

Avec des changements d'eau journalier tu ne devrait pas avoir de nitrites, ta filtration est elle adaptée ? as tu une bonne partie biologique ? as tu nettoyé ton filtre à fond ces jours ci ?

Si tu choisis de les garder dans le 100l il te faudra changer de l'eau tout les jours ( de toute façon c'est une des conditions d'une bonne croissance ), j'introduirait aussi des bactéries vivantes biodigest pour booster le filtre.
Effectivement si tu ne reussi pas à stabiliser la situation rapidement il peut être preferable de les transferer.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec fred ils sont peureux c est normal ils sont un peu bouscule tout ces derniers temps, si tu n as pas de plantes dedans hesite pas a eteindre 1 tube si tu en as 2. as tu mis un diffuseur, tu peux aussi rajouter un peu de sel dans ton eau le sel ayant pour particularite de proteger tes poissons en cas de poussee de nitrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neodiscus et stephane
Mon filtre fait 600l/h donc largement suffisant
J'ai nettoyé le filtre la semaine dernière mais pas toutes les masses filtrantes exprès pour ne pas avoir de souci
J'irais acheter des bactéries biodigest
Je syphonne le surplus de nouriture quand je rentre du travail et je syphonne environ 15% à 20% par jour d'eau
Mais comme je le disais précédement après avoir changé l'eau les discus revienne vers moi pour manger
Ils sont pas rancuniers Laughing
Merci pour les conseils
Pour le sel c'est quoi les proportions ?
J'ai un diffuseur dans mon bac...

Demain je me leverais plus tôt pour changer 50% de l'eau
wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai nettoyé le filtre la semaine dernière mais pas toutes les masses filtrantes exprès pour ne pas avoir de souci


Maintenant que le filtre est propre n'y touche plus, as tu un bon support bactérien ? nouilles céramiques poreuses ou autre ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
néodiscus
Maintenant que le filtre est propre n'y touche plus, as tu un bon support bactérien ? nouilles céramiques poreuses ou autre ?
@+

Déjà merci à vous deux pour m'aider Wink
Donc j'ai introduit des bactéries vivantes (Bactinettes Söll ) ce soir
Re-changement d'eau à 50%
Mais je l'avais déjà fait ce matin; d'ailleurs je n'étais qu'à 0.8mg/l avant mon changement d'eau de ce soir
Sinon j'ai une pompe Optima (180l/h) pour bien oxygéner mon eau
Pour le support pour les bactéies j'ai du Eheim substrat pro et des nouilles dans mon filtre
J'avais presque pensé à tout sauf à donner à manger à mes bactéries pendant le mois de mise en route dans un bac nu...
C'est clair qu'il n'y a rien à manger pour les bactéries dans un bac nu
ça parait logique mais je n'y avais pensé à ces petites bactéries dsl
MAINTENANT JE LE SAURAIS
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...