Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos1111

Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici donc mon premier problème avec mes discus, un d'entre eux a un voile blanc sur un oeil depuis dimanche.
Au niveau comportement, aucun changement. Il continu à s'alimenter normalement et c'est d'ailleurs le plus « balaise » du troupeau.

Je vous donnes les paramètres de mon bac :

le bac est un rio 400 en route depuis fin mars 2007

PH 6.8
GH 6
KH 3
NO2 0
NO3 20
CO2 20
CV 250 µS
PO4 0.25
FE 0

Température entre 28.2 et 29°
Filtration sur tourbe
Injection CO2 environ 40 bulles/minutes

Filtration : la décante d'origine avec une pompe de 1000L/H
un filtre externe Ehneim 2217 de 1000L/H aussi

Changement d'eau 70 % osmosée / 30 % robinet reposée ( peut varier légèrement selon besoin ), 10% hebdo

-Population du bac:

7 discus arrivés le 13 octobre 2007
25 nez rouge
un couple de rami
10 otocinclus
Les derniers arrivants sont les discus.

-La hiérarchie dans le bac ( du moins ce que j'ai observé ):

« les dominants », un couple qui semble s'être former et nettoient depuis dimanche une partie de la décante.
Ensuite, le malade, qui subit les attaques des deux dominants ( parfois violentes je trouve ) et qui lui domine les quatre derniers qui eux se chamaille entre eux.
A noter que les dominants l'étaient déjà avant de former un « couple »

Voilà, je pense n'avoir rien oublié pour son environnement.

J'ai d'abord pensé a un mauvais coup, quand un des dominant se met à le courser, il panique et se cogne dans tout les sens.
J'ai commencer à faire des changements d'eau journaliers et me suis dit que ça allait disparaître rapidement.
Hier, aucune amélioration, j'ai commencé à préparer le bac hôpital pour l'isoler et puis au dernier moment, je me suis dit que ça allait le stresser, aller, une journée d'observation de plus dans le bac d'ensemble.

Mais voilà, la journée de plus est passée et toujours pas d'amélioration, il a toujours un comportement normale.

Que me conseilleriez-vous?

Un mauvais coup? Au bout de 3 jours j'y crois plus trop et l'attaque bactérienne commence à trotter dans ma tète.
En attendant vos conseils, je préfère le laisser dans le bac d'ensemble pour ne pas le stresser inutilement, tant que son comportement reste normal.

Merci.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une info en plus pour l'oeil en lui même,

Quand il est de profile, on remarque un léger voile blanc sur son oeil alors que quand il est de face, l'oeil paraît vraiment blanc.
Il ne paraît pas être gêné par son oeil non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en général on observe ce genre de chose lors d'une nouvelle introduction, il resulte du changement de milieu avec des paramètres differends, j'ai pu l'observer chez moi sur un discus et ce malgré une bonne aclimatation au goute à goute.

Vu que tes discus on été introduits depuis maintenant deux mois cela pourrait venir d'un changement de paramètres, une variation de ton Ph par exemple avec ton injection de CO2.....
Le problème est il apparu aprés un changement d'eau ?
Je penche plus pour ce genre de problème que pour un problème bactérien car c'est trés courrant.

en général ça passe en quelques jours en maintenant une bonne hygiène dans le bac.

Si tu as vraiment un doute tu peux toujours l'isoler et faire un petit traitement mais c'est embêtant de faire subir un traiement anti bactérien pour rien.

Tu peux, toujours si tu es inquiet, essayer un petit traitement de trois jours à l'Esha 2000 qui n'est pas trop agressif et preserve les bactéries.

Voilà à toi de voir en fonction de ce que tu observes.
Tiens nous au courrant et si quelqu'un à un retour d'expérience concernant un problème similaire qu'il n'hesite pas ...................... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide Néodiscus,

pour le CO2 j'ai bien eu une panne mais il y a un mois maintenant et depuis je me méfie et surveille tous les jours le débit.

Pas de changement d'eau avant non plus, je m'en suis aperçus juste avant de le faire.

Pour un changement de paramètre, je vais t'avouer que je ne les surveilles plus vraiment depuis un mois, à part là, pour le problème. Je les ai surveillés au début pour voir si la filtration assurait bien sont boulot le premier mois ou ils sont arrivés mais après, principalement la conductivité à chaque changement d'eau.

Si il y a eu un changement, c'est rentré dans l'ordre tous seul et je m'en suis pas aperçu.

Quand tu a eu le même problème ça a duré combien de temps?

Vu qu'a part son oeil son comportement na pas changé ça m'embête de l'isoler et de le stresser pour rien, a part si quelqu'un a un avis contraire

Pour aujourd'hui pas d'amélioration pour son oeil malgré les changements d'eau.

En tout cas c'est une vrai galère pour faire des plus gros changements d'eau, l'eau est tellement froide en ce moment que mon osmoseur a un débits ridicule sans compter le temps supplémentaire pour faire chauffer l'eau dans les jerricans.

Bonne soirée à tous.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir sebos,

+1 avec neodiscus il ne s'agit pas d'attaque bactérienne, et continue les changements d'eau cela devrait partir tout seul très vite
tes nitrates sont un peu élever,
pourrais tu nous dire comment tu prépares ton eau?

Amicalement, christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Pour la prépa de mon eau, j'ai plusieurs jerricans (alimentaire) de différente taille.
En temps normal,

Je fait reposer l'eau du robinet 48 heures dans un jerrican qui ne sert qu'a ça.
Une fois reposé, je transvide la quantité d'eau nécessaire dans un autre jerrican dans lesquels je tire directement l'eau osmosé, ensuite je chauffe l'eau à bonne température a l'aide d'un thermoplongeur.

En faisant comme ça, la température n'a jamais bouger de plus de 0.5° dans le pire des cas et généralement ça bouge de 0.2°

Pour les gros changement d'eau je sort tout mon stock de jerricans et fait reposer l'eau du robinet d'un coter, tire de l'eau osmosé en permanence dans d'autre jerricans puis fait mon mélange et ensuite je chauffe comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour sebos,

est ce que les paras que tu nous cite au début du post sont ceux que tu obtiens lors de ta préparation?

alors il faut savoir que pour ma part un bac comme le tiens avec sa population, à savoir que l'on préconise entre 50 et 70L d'eau par discus
50L = 1 maintenance rigoureuse avec aspiration des déchets 30% de changement d'eau hebdomadaire est un minimum.

et avec le problème de ton discus tes changements d'eau doivent être plus nombreux, minimum 2 x semaine et à chaque changement d'eau tu peux rajouter 5ml de costapur de sera qui est un désinfectant et ce toute l'année.

voilà j'espère avoir pu t'aider.

Amicalement, christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Christian, 10 % par semaine me parait un peu juste, en général on est tous à environ 20% par semaines.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ce qui est du "Costapur" ça reste un médicament, utilisé notament pour soigner les points blancs, donc je pense que son utilisation systématique lors des changements d'eau n'est pas nécessaire voir même pas conseillé sur des poissons sains. Pourquoi leur faire subir un traitement inutile ?
Même si la dose est faible je doute ensuite de l'efficacité du traitement en cas de reel problème.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut néo discus,

comme tu le dis je ne l'utilise qu'a faible dose il s'agit là d'une utilisation à 50%,
il faut également savoir que j'en ajoute une fois semaine et le jour ou j'éffectue le gros changement d'eau car j'en éffectue 3/semaine
2 x 10% et 1 x 25% et qu' il agit sur plusieurs petits parasites, mais en même temps il peut prévenir d'attaque bactérienne.
je n'ai jamais vu un seul de mes discus en souffrir ni même en être incommodé, car il y a médicament et médicament et je rejoins ta pensée lorsque tu dis vouloir éviter les médicaments, mais je peux t'assurer que je n'ai jamais la moindre merde qui traine dans mes bacs et ce juste avec ce petit moyen de prévention, car un tout petit écart de température peut être fatal lors d'un changement d'eau et nous apporté le point blanc ou autre et avec ce petit truc jamais rien,
maintenant ce n'est pas pour autant que l'on peut tout se permettre style passer une quarantaine ou autre.

Amicalement, christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5ml en question c'est 50% de la dose conseillée pour le volume de ton bac ou bien par rapport au volume d'eau que tu rajoutes ?

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les paramètres mentionnés, c'est ceux de mon bac.

Les paramètres de mon eau dans les jerricans sont:

PH 7
KH 3
GH 6
NO3 5
CV 230µs
PO4 inf à 0.25

Pour les NO3 dans bac c'est vrai qu'il sont un peu haut et je soupçonne ma copine d'avoir eu la main lourde sur la nourriture, c'est elle qui fait la distribution de 16H00. Avant qu'elle soit chargée de cette distribution, mes nitrates était quasiment à zéro ( c'est pour ça que je la soupçonne de donner trop)
Avec les changement d'eau effectués depuis dimanche, je suis retombé a 5.

Pour ce qui est de siphonner les déchets, de ce coter là je pense être au top et même être un fou du siphonnage, j'ai horreur d'avoir un sol pas propre dans mes bac, ainsi que les vitres, et pas que dans mes bacs, genre quand je vais chez ma mère, une trace et c'est partie pour une séance de nettoyage lol ( m'énerve son bacs, c'est moi qu'il l'ai mis en route de A a Z et ses plantes sont plus belle qu'a la maison Grrrrr )

Pour les changements d'eau, c'est vrai qu'a la base de mon projet, j'était parti sur 10% mais avec une population de 5 discus, 10 nez rouge et quelques otocinclus.

J'ai fait une erreur en n'augmentant pas cette proportion en même temps que la population.
Je vais passer à 20% a partir de maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Mauvaise évolution de mon discus, je vous post ma fiche puis je m'occupe de suite de poster les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commémoratifs postés par sebos

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume d'environ 350 litres net. Il contient des plantes, du sable, des racines.
Un système CO2 JBL avec électrovanne est installé, débit de 40 bulles seconde.



b/ L'EAU

pH=6.8 Kh=3 Gh=6 Conductivité=250 µs
Température=30 °C Nitrates=20 mg/l Nitrites=0 mg/l

Moyen de fabrication de l'eau : Eau osmosée ; Eau du robinet

Je change 10 % d'eau, toutes les semaines.
Je ne change pas d'eau par goutte à goutte.

Il m'a été conseillé de changer 20% par semaine.

Il y a 15 jours. Ne trouvant pas voraces mes discus et plutôt timides depuis leur arrivée, je décide de passer la température du bac à 30° comme stipulé plus haut au lieu de 28° relevée le matin et 29° le soir auparavant. Le faite de monter le bac à 30° a eu aussi comme effet d'avoir une température identique le soir et matin.
Depuis l'augmentation de température, les poissons sont un peu plus actifs et se nourrissent plus facilement.

c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé : Filtre externe Filtre interne
Matériaux de filtration utilisés : Perlon Nouilles Tourbe
Débit de filtration : 2440 litres/heure

Le bac tournait depuis le début avec la décante d'origine d'un débit de 1000L/H + un filtre EHEIM 2217 de 1000L/H, depuis une semaine j'ai rajouté une 2213 qui me sert uniquement pour la tourbe ou autre résine si besoin, ce qui me permet de ne pas perturber mes autres filtres en dehors de leur entretient.

d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac :
7 discus arrivés le 13 octobre 2007
25 nez rouge
10 otocinclus

Suite au décès de la femelle de mon couple de rami en septembre, je suis allé en chercher une autre mais il s'est avéré, récemment, après avoir grandi que c'était un mâle, rajout de deux femelles la semaine dernière pour éviter que les mâles s'entretuent, opération réussie, deux couples se sont formés le jour même.

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue : Granulés
La pâtée maison que je distribue contient : des épinards, du coeur de boeuf, des crevettes, des granulés, des compléments minéraux vitaminés fumafer et azinc.
Granulés tout au long de la journée mais principalement le matin et pâtée maison 2x par jour.

II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac : RIO 400 mis en eau fin mars 2007

Historique des arrivées : derniers arrivants, 2 femelles rami, pas de réelle quarantaine, juste quelque heures d'observations avec nourrissage pour observer les selles et comportement puis introduction dans le bac.

Travaux dans la pièce : RAS

III/ LE(S) MALADE(S)

Leur histoire : Les 7 discus sont arrivés le 13 octobre, acquis chez un particulier. Depuis leur arrivée, ils sont toujours restés timides dans le bac.

Les symptômes : 1er symptôme le 19 décembre : un des discus a un oeil blanc mais rien de plus. Je commence de suite des changements d'eau de l'ordre de 10 à 20% par jour. Le 25 décembre : le discus s'isole, refuse de s'alimenter, est tout sombre, le ventre gonflé, des selles blanches gélatineuses / cotonneuses et l'oeil a grossi. Je l'isole en bac hôpital, je me dit que c'est bactérien et débute un traitement au temerol avec changement d'eau de 75% par jour. Température du bac hôpital 28°.
4 jour après le début du temerole, l'oeil a retrouvé sa taille normal, le poisson a repris ses couleurs et recommence à s'alimenter.
Fin du traitement, tous les symptômes ont disparu, sauf l'oeil encore légèrement blanc, je me dis que ça va disparaître avec les changements d'eau à 75% par jour. Ajout de vitamine JBL atvitol dans l'eau du bac hôpital + dans les granulées.
Hier : le poisson est de nouveau sombre et refuse de manger.
Aujourd'hui, s'ajoute l'oeil vraiment blanc et qui commence à regonfler.

De plus, j'ai observé ce soir, des selles plus que douteuses sur trois de mes discus et les deux mâle rami dans le communautaire.

IV/ CE QUE J'EN PENSE

Je pense que l'origine est bien bactériennes mais le temerol ne devait pas cibler les bonnes bactéries et n'a donc pas été 100% efficace d'où rechute du poisson.
Je voudrais débuter un traitement au baktopur direct qui d'après mes lectures, serait d'une plus grande efficacité.

Pour l'apparition des selles douteuses dans le communautaire, j'attend vos avis pour un éventuel traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos,


Le discus malade à la fin du traitement au temerol




Le discus aujourd'hui, il paraît moins sombre qu'en réalité sur la photo.




Son oeil




Les photos des selles dans le bac communautaire



Une autre douteuse je trouve, pas evident à faire la photo il ne reste pas en place, faut dire que je me met à sa place et imagine ma tête collée à la vitre avec l'appareil photo..... Very Happy



Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une faite à l'instant du discus en bac hôpital,




Une du communautaire,




Depuis l'augmentation de la température ils sont plus actifs mais restent dans leur coin quand même comme on peut voir sur la photo.

Par contre, à la dernière distribution de nourriture que j'ai fait ce soir, c'est la première fois qu'ils viennent tous à l'avant, sauf 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir seb,continue tes changements d'eau ,n'oublie pas que le temerol tue les bonnes et mauvaises bacteries donc rajoute des bacteries au filtre.wink

pour ce qui est des selles meme chose changement d'eau regulier car en general c'est du a une mauvaise qualité d'eau wink

un conseille perso ne donne pas de vers de vase (si tu en donnais)wink

surveille quand meme et tiens nous au courrant wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Marie-cat,

oui le temerol a été mis dans le bac hôpital donc pas de soucis pour le filtre vu que je fait des changements d'eau de 75% tous les jours.

Ok pour les selles, je ne savais pas que ça pouvait être dû à une mauvaise qualité d'eau, bizarre quand même depuis environ quinze jours je fait des changements d'eau journaliers.
Ou alors ça vient de mon eau neuve.

Que dois-je faire pour mon discus en bac hôpital ? Seulement des changements d'eau sans aucun traitement ?
Ce qui m'inquiète, c'est son oeil qui a grossi aujourd'hui et qu'il ne mange plus.

edit : pour les vers de vase, jamais donné dans le bac des discus comme j'avais lu sur le forum que ça pouvait poser problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le témérol ne sert à rien dans ce cas.
pour les selles il faut que tu traites avec hexa ex ou spirohexol tout en continuant des changements d'eau journalier et rajout du produit manquant.
surtout ne perd pas de temps pour traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour spirohexol je peux m'en procurer rapidement mais pour hexa ex jamais vu dans le coin.

Dans ma pharmacie je dispose de :

Parasitop
Temerol
Esha 2000
Baktopur direct
Ectopur
Mycopur

Encore merci de ton aide surtout à cette heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses à des flagellés Marie ?
Il y a un nouveau produit de chez Sera "Flagellol", je ne l'ai pas encore vu dans le commerce par chez moi mais par contre j'ai déjà testé "Tremazol" en bain de 6h00 c'est pratique pour traiter tout le monde en bac hosto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin ecoute oui je pense a ça néo:dsl:

par contre pour l'oeil qui a gonflé bien souvent ça peut-etre un signe de la maladie des trous dsl

sebos que donnes-tu comme nourriture?nondesolé

parce que si c'est la maladie des trous c'est qu'il y a une carrence en vitamine /mineraux/ect... tristesoupir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne des granulées de trois marque différente et ma patée maison à base de coeur de boeuf,crevette,épinards,ail et azinc+fumafer

Je fait aussi trempé les granulées dans de l'atvitol 1 à 2 fois par semaine.

En tout cas mon discus qui est dans le bac hôpital ne bouge pas et refuse de manger, il me fait vraiment peur.

Dans mon bac, deux des discus n'arrive pas à grossir, pourtant l'un d'eux est un vrai morfale, l'autre est plus timide et passe ramasser les restes en douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais sebos si ils ont des vers c'est normal qui ne grossise pas:dsl:

exceptionnellement tu peux lui donner des vers de vase pour voir Shocked

dans ta paté et là c'est un bon conseille comprendpô rajoute de la "calcidose D" wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faite que mes discus soit timide et peureux depuis leur arrivé à la maison pourrait être dû au faite qu'ils aient des vers?

Je dois refaire de la pâtée maison la semaine prochaine, sous quel nom je peut trouver de la calcidose D ?
Pour cette pâtée maison j'ai aussi trouvé de la spiruline que je n'avait pas trouvé le dernier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, google est mon ami, CALCIDOSE VITAMINE D le nom, je dois dosée comment? c'est en sachet apparament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas de nom c'est de la calcidose D que tu trouves en pharmacie et peut-etre sous la marque de SANDOZE.

il est possible effectivement qu'ils avaient deja des vers au moment de l'achat ,mais pas sur qu'ils soit peureux et timides a cause de ça ,bien que scratch

pour les vers intestinaux tu peux essayer du metronidazol que tu melangeras a ta nourriture (artemias ou vers de vase ) attention a ne pas l'utilisé souvent car serait néfaste pour la santé de tes poissons wink (a utilisé seul une petite cuillere meme la moitié d'une cuillere a café.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais sûrement paraître super chiant mais j'aime bien comprendre ce que je fait et m'endormir moins bête.

J'ai fait des recherches par rapport à ce que tu m'avait expliqué.

Donc pour toi :

-mon problème serait dû à des flagellés et me propose d'essayer du metronidazol dans la nourriture mais d'après ce que j'ai compris c'est « agressif » pour les poissons.

-D'après ce que j'ai trouvé sur le net le metronidazol et commercialisé sous le nom de flagyl.
-C'est un produit destiné à l'homme.

Je t'avoue que l'utilisation de ce genre de produit me fait « flipper » et j'ai donc fait une recherche sur un produit « équivalent » dans la gamme aquariophile et que je puisse me procurer ce soir comme demain c'est dimanche.

Je suis retombé sur le produit que propose Néodiscus, flagellol de la gamme Sera pro.

Qu'en pense tu ? Je peux m'en procurer juste a coter de chez moi pour ce soir.



Encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie-cat a écrit:

pour les vers intestinaux tu peux essayer du metronidazol que tu melangeras a ta nourriture (artemias ou vers de vase ) attention a ne pas l'utilisé souvent car serait néfaste pour la santé de tes poissons wink (a utilisé seul une petite cuillere meme la moitié d'une cuillere a café.)


affraidaffraidaffraidNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso83 a écrit:
marie-cat a écrit:

pour les vers intestinaux tu peux essayer du metronidazol que tu melangeras a ta nourriture (artemias ou vers de vase ) attention a ne pas l'utilisé souvent car serait néfaste pour la santé de tes poissons wink (a utilisé seul une petite cuillere meme la moitié d'une cuillere a café.)


affraidaffraidaffraidNo



Bonjour Soso83,

Apparament tu n'est pas d'accord, le magasin où je peux trouver du flagellol va pas tarder à fermer alors je vais y aller mais je ne ferait aucun traitement sans avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais c'est un traitement lourd que utilisé sur du long terme n'est pas bien,cependant quelques produits en aqua en ont dans leur composition !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flagyl est effectivement un medicament pour l'homme qui a été utilisé un moment en aquariophilie mais avec des effets secondaires sur nos protégés.
Donc si on part sur un problème de flagellés pourquoi ne pas utilisé ce produit de chez Sera qui est fait pour.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà revenue du magasin, bah je devais pas avoir les yeux en face des trous quand j’ai regardé le dernier coup parce qu’y en a pas.

Juste trouvé un autre produit qui n’a rien à voir avec mon problème mais que j’ai jugé bon d’avoir dans ma pharmacie vue que la date de péremption est éloignée, tremazol avec comme principe actif le praziquantel.


Pour ce qui est de mon problème, si c’est donc bien des flagellés, j’ai lu que les flagellés sont des protozoaires et dans ce cas là, le parasitop pourrait être efficace ?

Du coup s’il faut agir vite, je me retrouve coincé avec ce que j’ai en stock

Parasitop
Temerol
Esha 2000
Baktopur direct
Ectopur
Mycopur
Tremazol

En attendant vos conseils parce que moi là je patauge, je continue mes changements d’eau.
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tremazol est de la même gamme de chez Sera et agit lui sur les vers, pratique lorsque les discus refusent de se nourrir et qu'on ne peut donc pas administrer dans la nourriture puisqu'il agit en bain de 6h00.

Le "flagellol" je ne le trouve pas non plus mais c'est un nouveau produit de la gamme qui n'est peut être pas encore trop diffusé.

Effectivement ce qui colle le plus dans ta pharmacie c'est le Parasitop, il me semble qu'il n'est pas agressif pour les bactéries du bac donc cela te permettrai de traiter l'ensemble.

On va attendre l'avis de Soso pour savoir si on commence tout de suite le Parasitop ou bien si on peut attendre un peu le temps de trouver un traitement plus ciblé.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Néodiscus.
Pour le parasitop ça va ëtre dur dans le communautaire à cause des otocinclus je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye tremazol vu que c'est le seul que tu as pour traiter les vers (vers des branchies,vers de la peau et autre vers ).continue tes changements d'eau?

sosso n'est pas d'accord parce que c'est un traitement lourd et qui peut a long terme etre dangereux pour les poissons .perso j'ai jamais eu de probleme quand je l'utilisai et les autres personnes non plus .wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais le tremazol n'agit pas sur les flagellés, c'est vrai qu'en cas de selles blanches il est difficile de faire la difference entre vers - flagellés ou bactérie intestinale. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me rends compte que c’est pas facile pour le diagnostic, c’est les même symptômes que ce soit d’origine bactérienne ou parasitaire.
Je n’ai jamais été confronté à ça à part les légendaires points blancs ou là le diagnostic est facile.

Pour le tremazol, apparemment il n’agit pas sur les flagellés et en tenant compte que mon discus en bac hôpital, a un problème à l’œil, j’en déduis que ça peut être bactérien ou les flagellés et du coup le trémazol ne servirait pas.

Enfin c’est de la pure déduction d’après ce que j’ai lu vu que j’y connaît rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a rencontré sur certains discus traités avec le métronidazole des problèmes de vessie natatoire .
d'autres produits sont aussi efficaces et moins dangereux pour nos discus.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flame of the forest a écrit:
on a rencontré sur certains discus traités avec le métronidazole des problèmes de vessie natatoire .
d'autres produits sont aussi efficaces et moins dangereux pour nos discus.Wink


Merci Flame. C'est tout à fait ce que je pense aussi....

D'autre part, je ne suis pas contre ce medicament dans les cas où le reste des traitements à notre disposition n'a pas marché, et dans le cas où la posologie est adaptée et non pas approximative....

Quand tu melanges un medicament à de la nourriture, tu ne sais pas du tout combien le poisson en avale...
Ca ne cree pas autant qu'en bain d'effets secondaires, parce que c'est bien souvent sous dosé et innefficace...

Et si c'est sous dosé, tu risques, en plus, de creer au long terme des resistances...

Et, quand le poisson ne mange presque plus, cela ne sert à rien...

Enfin, effectivement, en bain, cela entraine assez souvent des problemes de vessie et son usage repeté ces dernieres années avec de mauvaises posologies en a fait un traitement qui ne marche plus aussi bien qu'avant du fait de la selection avec le temps de souches de plus en plus resistantes avec le temps vis à vis de ce traitement...

Pour le tremazole, c'est un bon produit, mais pas indiqué selon moi, pour le moment, dans le cas present....

Je m'explique, les poissons souvent parasités par des plathelminthes sont souvent tres actifs, au debut, et affamés....
Ils mangent, mais maigrissent tout de meme....
Ils ont rarement tous en meme temps les memes symptomes, et ce n'est qu'à la fin, quand le parasite prend le dessus sur le poisson, que celui ci devient apathique, cesse de s'alimenter et commence à avoir toutes sortes de parasitoses et d'infections, en parallele...

Quand des poissons sont tous regroupes dans un coin, et timides, il y a generalement un autre soucis (qualite de l'eau, infection bacterienne ou parasitaire interne à flagelles ou externe par des ectoparasites...), car meme si les vers peuvent se transmettre, il est rare que les poissons en arrivent au meme stade de parasitose et de symptome en meme temps.

Meme si le cas d'une parasitose par des vers n'est pas à exclure, et sera à traiter par la suite....

De quoi est mort ton premier rami????

Tes rami restant defendent ils dejà un territoire????

Peux tu augmenter tes changements d'eau dans le communautaire???
Ils sont insuffisants avec cette population....

Testes bien avant l'eau en sortie de ton osmoseur et celle de ton eau de conduite.... Il n'y a eu aucun produit chimique volatile dans la piece????

Quels sont les autres symptomes dans le communautaire, en dehors des selles bizarres??? Appetit??? Respiration??? Ppetage??? Grattage????

Peux tu faire une video et/ou des discus de ce bac????

Pour eux, tentes des changement d'eau quotidiens en attendant, apres avoir fait un gros changement d'eau (40 ou 50% si possible) pour commencer.... Essaies de limiter l'utilisation de l'eau du robinet tant qu'on n'y voit pas plus clair....

Pour le petit en bac hopital: oeil gonflé, gros ventre, selles blanches, perte d'appetit sont souvent les symptomes de flagelles ou d'un champignon, comme l'a indiqué marie cath; ou peuvent etre la consequence d'un probleme de qualite de l'eau....

Verifies bien les parametres des eaux que tu utilises et si tout est OK, on pourra s'orienter vers une attaque parasitaire interne (à flagelles ou ichthyosporidium), bien que l'infection bacterienne interne associee ne soit pas à exclure, en plus....

Vu que tu n'as pas de produit specifique pour les flagelles ou le champi (le spirohexol de jbl aurait fait l'affaire), et qu'il faut le traiter assez rapidement, je pencherais effectivement pour le traitement au parasitop en esperant qu'il ne soit pas trop tard....

Un traitement thermique aurait pu faire l'affaire s'il n'y avait pas eu le doute de l'infection intestinale en parrallele; fort probable puisque le poisson à bien reagit au temerol, la premiere fois....

Le parasitop marche assez bien pour les infections bacteriennes inestinales et pour les parasitoses à flagelles encore localisees au niveau du tractus digestif, debutantes et pas trop installees...

Mais les gonflements de l'oeil associes aux parasitoses internes sont souvent plus des sympyomes observés dans des phases plus avancees, et sont generalement plus la consequence d'un parasite comme l'ichthyosporidium qui ne me semble pas vraiment sensible à ce produit une fois qu'il a migré dans le globe oculaire ou les tissus, et qu'il a quité systeme digestif....

C'est pour cette raison que j'aurais preferé un traitement plus specifique du style hexa ex, spirohexol, hexamita ou flagellol en premier lieu....

Mais bon, puisqu'on a rien de ce style à se mettre sous la dent, on peut tenter le parasitop en pousuivant des changements d'eau quotidiens en parallele et en rajoutant la dose de produit enleve à chaque changement....

Mais bon, sans reelle conviction vu l'etat du poisson....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et encore merci à tous pour votre aide.

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions de Soso83


De quoi est mort ton premier rami????


Je ne serai te dire de quoi est morte ma femelle rami en septembre, quand je suis rentré de vacances elle avait perdu ses couleurs et se faisait rejeter par le mâle. Elle est morte tout de suite après.
En la sortant du bac, je l'ai bien observée et n'ai rien vu de suspect sur son corps ou autre et j'en ai conclus qu'elle était sûrement morte d'épuisement à cause du mâle et des pontes répétées depuis leurs arrivés dans le bac.


Tes rami restant defendent ils dejà un territoire????



Non pas pour l'instant et ne semblent pas se préparer à pondre. Chaque couple s'est installé dans les racines et n'empiète pas sur la zone de maintient des discus et se rencontre principalement lors du nourrissage. Les discus ne semblent pas gênés par les rami.



Peux tu augmenter tes changements d'eau dans le communautaire???
Ils sont insuffisants avec cette population....




Je peux effectivement augmenter mes changements d'eau hebdomadaires comme conseillé au début du post par d'autres membres également. Je vais passer à 30% hebdomadaire mais pour l'instant je fait des changements journaliers le temps que tout revienne à la normale.


Testes bien avant l'eau en sortie de ton osmoseur et celle de ton eau de conduite.... Il n'y a eu aucun produit chimique volatile dans la piece????



J'ai justement testé eau de conduite + osmosée lundi dernier, pas de changement pour l'eau de conduite mais la conductivité de mon eau osmosée avait légèrement augmentée, j'en ai profité pour remplacer mon osmoseur de 50 gallons par un 100 gallons le soir même et attaqué les changements d'eau avec celui-ci le lendemain, après l'avoir laisser tourner à vide une partie de la nuit pour le nettoyer.

Par contre en 2001 je crois, j'ai eu une vrai hécatombe dans mes bac, 90% de mes poissons sont mort en quelques jours et sans symptôme de maladie ni problème révélé par les test de mon eau, après avoir discuté avec la boutique où je me fournissait à l'époque, le patron m'avait dit que plusieurs personnes des environs avaient eu le même problème et que la piste d'une pollution de l'eau de conduite du secteur semblait en être la cause.

En 2005 j'ai également eu des pics de nitrite inexpliqués pendant un mois et à la même époque qu'en 2001.

Sinon, pas de produit ni travaux à la maison non plus en ce moment.


Quels sont les autres symptomes dans le communautaire, en dehors des selles bizarres??? Appetit??? Respiration??? Ppetage??? Grattage????



6 des discus dont celui en bac hôpital ont bon appétit (à par celui du bac hôpital maintenant), le dernier par contre ne se jette pas sur la nourriture et se contente de ramasser les restes une fois que les autres ont fini leur repas. J'ai d'ailleurs essayé de distribué la nourriture en deux endroits mais il a continué à s'alimenter de la même manière.

Pour la respiration, je n'ai jamais eu de discus auparavant et donc pas de référence mais je pense qu'elle est normale.

Pas de pipetage.

Depuis leur arrivée, ils leur arrivent de se gratter sur les feuilles des plantes, j'ai remarqué qu'ils pouvaient se gratter plusieurs fois d'affilés mais sans que ça soit en permanence et tous les jours.

Pour les autres symptômes que j'ai remarqué, depuis leur arrivée le 13 octobre ils sont très peureux et évoluent très rarement dans le bac.
Je trouve également qu'ils ne grossissent pas malgré leur appétit, et celui qui s'alimente mal a dépérit et est devenu rachitique en très peu de temps.

Sur les autres occupants du bac, aucun symptômes .



Peux tu faire une video et/ou des discus de ce bac????



Je n'ai rien pour faire une vidéo potable, pour les photos je peux en faire mais pas évident avec mon appareil d'en avoir des nets étant donné qu'il prennent peur et ne reste pas en place quand je m'approche.


Pour eux, tentes des changement d'eau quotidiens en attendant, apres avoir fait un gros changement d'eau (40 ou 50% si possible) pour commencer.... Essaies de limiter l'utilisation de l'eau du robinet tant qu'on n'y voit pas plus clair....



Même avec mon nouvel osmoseur de 100 gallons, l'eau de conduite sort à 5° et j'ai donc un débit ridicule et en y ajoutant le temps pour réchauffer l'eau je n'arrive pas à faire plus de 30% par jour, et encore depuis peu parce que je suis allé racheter un thermoplongeur de 200W supplémentaire pour préparer mon eau.
Depuis l'apparition du problème le 19 décembre on va dire que je tiens une moyenne de 20% journalier.


Pour le traitement au parasitop du bac hôpital, vue que je n'ai rien d'autre sous la main, je me suis décidé en pleine nuit à le débuter.
Le discus qui ne bougeait plus du tout se balade dans le bac hôpital depuis ce matin mais a comme des «contraction» qui semblent le gêner pour nager.
En le voyant, c'est plus un miracle que du parasitop ou autre qu'il faudrait.

En tous cas, ce bac à discus était un projet depuis longtemps, je le réalise, part de zéro pour ce bac donc un coup financier assez important, j'ai passé un temps énorme à me renseigner et je me retrouve avec le bac à discus de mes rêve...... avec des discus « fantôme », en mauvaise santés et deux mois après l'arrivé des poissons je vais sûrement déjà en perdre un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout traitement debuté doit etre terminé, tu poursuis le parasitop et tu fais les changements d'eau en parallele avec de l'eau osmosee essentiellement pour le bac hopital....

Et OUI, tu as des chances de perdre un discus; et NON, tu ne dois pas desespérer...

Il s'agit de vivant. C'est la Nature. On ne peut jamais tout controler...

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les personnes comme toi, qui se documentent avant, et font leur maximum serieusement, en se donnant les moyens d'y arriver, y parviennent toujours, et obtiennent, à force de patience et de perseverance, ce dont ils revent....

J'en connais des tas qui ont demarré difficilement comme toi, mais qui n'ont pas relaché les bras...
Ils ont aujopurd'hui de merveilleux bacs et des poissons somptueux....

Pour les autres discus, il nous faudrait vraiment une video ou des photos, meme avec un telephone portable.... Ca aiderait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour continuer le traitement, si j'ai bien retenu ma leçon, ne jamais arrêter un traitement en cours pour ne pas créer de souche résistante, d'ou aussi la nécessité de ne pas se tromper dans le diagnostic ce qui aurais pour effet déjà, de faire subir un traitement pour rien au poisson et en plus retarder la mise en place du traitement adapté.

Pour ce qui est du malade, après cette journée sous parasitop, ce soir il n'avait plus les espèces de « spasme » qu'il avait cet aprem ( c'était impressionnant ) et il se baladait doucement, mais plutôt bien dans le bac.
Avant de faire son changement d'eau et siphonner j'ai tester son appétit avec un simple granulé pour ne pas polluer inutilement le bac pendant le traitement et il est venu, l'a avalé, mais recraché.
Pour son oeil, pas d'amélioration.
J'ai l'impression qu'il est encore plus sombre qu'hier.

En même temps ça ne fait qu'une journée qu'il est sous traitement mais étant donné que ces derniers jours il ne bougeait plus et ne venait même pas voir ce que je lui donnais à manger, c'est encouragent.
En espérant que ça continu à évoluer dans ce sens.

Je vais faire tout mon possible pour les photos/vidéo, j'ai encore essayé ce soir mais ils partent tous se cacher dès que j'arrive avec l'appareil.
J'essayerais demain une vidéo avec mon appareil photo au moment de la distribution de nourriture.

De mon oeil de novice et après une semaine de vacance à les observer, je pense déjà pouvoir dire qu'ils sont tous maigre et plus particulièrement deux d'entre eux, et je dirais même qu'un des deux a un très gros retard de croissance à en être difforme.

Ce qui est sur, c'est que je ne baisserais pas les bras, mais le moral en prend un coup quand même, surtout que les problèmes sont déjà là, à peine les poissons arrivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien trop petit pour y mettre plusieurs poissons en grossissement ou traitement, c'est un record de 54L équipé avec sa décante d'origine. Bien pratique pour isoler un voir deux poissons selon leurs taille et faire de gros changement d'eau comme c'est un petit volume mais du coup pas suffisamment grand pour y mettre plusieurs poissons en grossissement.

Avant que mon discus soit malade, je voulais y placer le plus maigre des deux dans le bac hôpital, celui qui a un retard de croissance, en pensant que c'était principalement un problème de dominance. Des fois je le vois essayer de manger un ampulaire que j'ai dans le bac quand il est à coté de lui donc je pense qu'il a faim mais trop dominé pour ce nourrir avec les autres.

Le Problème, c'est que le bac hôpital va encore être pris pendant pas mal de temps et j'ai bien peur que ce sois trop tard pour lui vu à la vitesse qu'il maigrit.

Sinon j'aurais bien mon rio 300 qui a les même paramètres et est habité par un banc de 30 néons et quelques Otocinclus, mais ça risque d'être à double tranchant dans un si gros volume, soit sans la pression des autres il s'épanouie et s'alimente normalement le temp de reprendre du poil de la bête, soit il stress d'être seul dans un gros bac et c'est encore pire.

Je sais pas quoi faire, merci pour l'intérêt que tu porte à mes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas dans l'idee de le remettre dans un grand volume....

Je pensais plutot mettre l'ensemble des autres discus dans un plus petit volume nu, pour les remettre en etat plus rapidement, en augmentant le volume de changement d'eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...