Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Bac "nu" ou bac planté ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'ouvre un nouveau sujet de discussion :

Vous maintenez vos discus en bac "nu" ou bien en bac planté, vous avez testé les deux solutions, vous envisagez de changer de méthode ......
quel est votre préference et pourquoi ?

Tout le monde peut et est invité à participer sachant qu'il n'y a pas de "bonne" ou "meilleur" méthode mais simplement des expériences differentes.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est planter car c'est plus naturel et je n'ai pas que du discus.
en plus celà aide au bon fonctionnement du bac. par contre celà demande plus d'entretient Mais bon ils le valent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, c'est simple :

- Pour l'élevage : Bac nu

- Pour la beauté des Discus et de la nature : bac planté.

Avec toujours un bac nu de quarantaine disponible, près à être mis en eau.

A bientôt

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel ,

Peux tu nous expliquer pourquoi tu utilises des bacs nu pour l'elevage, quels sont les avantages de cette maintenance ?

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
bac nu pour le grossissement:
la maintenance est plus simple pour syphoner tous les jours le sol et changer l'eau.

ensuite bac peu planté pour mes galettes!!
j'ai juste des valisnéria au fond du bac. c'est aussi plus simple pour la maintenance. et puis pour moi, dans un bac à discus, ce qui fais la beauté du bac c'est les discus et pas le reste !
pour avoir une idée:

je vais encore faire pousser les plantes pour le milieu du bac et se sera tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr,
Comme le dit backfred, dans un bac de repro. ou de grossissement, ce qui est important c'est que tout soit clean.
Les petits mangent de 4 à 8 fois par jour suivant l'age, et pour leur assurer une bonne croissance, je change de 1/4 à 1/3 d'eau par jour des bacs (eau du robinet Wink viellie 24h pour que le chlore s'évapore).
Dans ces conditions, il est pratiquement impossible d'avoir un écosystème équilibré qui permettent aux plantes de bien s'épanouir.
Mais la première cause du bac nu reste la simplicité de contrôle de la pollution et la facilité de traitement ( cure de chaleur, gros sel, s'il y a besoin, très rare chez moi) sans se retrouver avec de la salade cuite à la place de nos plantations aquatiques.

Mais entre nous, vive la verdure cheers

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, quand je faisais de l'élevage tout mes bac étaient nu, pour une raison d'hygiène et de facilité d'entretien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la repro c'est plus facile en bac nu, pour syphoner les déchets.
Pour la beauté sans élevage, un bac planté maintient un bon équilibre.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour ceux qui font de la repro et de l'elevage, Fran57, Aladin, aqua14 et les autres,
A partir de quel age et de quelle taille les discus peuvent ils être transferés du bac de grossissement vers le bac d'ensemble avec une maintenance classique ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous j ai pas eu le temps de me presenter je le ferait bientot, mais j ai un 600l avec discus , rami que je detaillerais dans ma prochaine presentation. MOI personelemant je prefere les bacs planter , meme si c est plus simple en bac nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Pour répondre franchement j'ai les deux. Mais si j'avais bien réfléchis avant j'aurais que des bacs nus car le plus important est le poissons et pas les plantes et la déco. Tout dépend pourquoi on fait un aqua pour la déco, pour les poissons et les 2 ne sont pas incompatible seulement moi j'aime le poisson pour le poisson et quand je vois le temps que je passe pour les plantes et la déco je flippe et en plus cela ne les rendent pas plus beaux ou plus heureux. Ceci n'est que mon ressentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , c'est un bac planté . Pourquoi , c'est juste que je trouve ça plus beau dans mon salon ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour le passage d'un bac nu à un bac planté, il n'y a pas de règles absolues.
Pour moi, cela dépend beaucoup de l'entretien du bac d'accueil (planté).
En effet, les changements d'eau réguliers et un environnement non stressant facilitent une croissance armonieuse.
J'ai beaucoup de rétissances à vendre des Discus de moins de 6 cm. Je le faits quand les personnes accueillantes m'assurent de leur cycle d'entretien (mini 20% d'eau, 2 fois par semaine sans surpopulation dans le bac).
Pour un bac communautaire entretenu classiquement (changement 10 à 20% d'eau par semaine), pour éviter les accidents de croissance, + de 9cm est une bonne taille.
Pour un bac communautaire équilibré et qui ne demande pas trop d'entretien ( Embarassed pour mon bac d'ensemble, changement d'eau (20%)tous les 3mois ), à partir de 12cm c'est une bonne taille. La croissance ne sera pas forcement extraordinaire mais ils grandiront tranquillement.

Maintenant, un élevage de la naissance à l'âge adulte en bac planté est possible si on respecte l'apport d'eau neuve régulière, qui peut mettre à mal l'équilibre du bac en oligo-élément nécessaire pour les plantes.

La règle à retenir : Plus c'est petit, plus fréquent les changements d'eau.

A bientôt

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi bac planté en bac d'ensemble et la je vient de me mettre au bac nu pour une repro (pour pouvoir siphoner les dechets) peu etre des bébés pour noel ca sera ma premiere ponte mon couple a l'air tres exité depuis trois jours ! cheers je vous tiendrai au courant si ca marche ! a bientot et bonnes fetes de fin d'année a tous joyeux noel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pourquoi un bac planté, pour 2 raisons: 1 l'esthétique, 2 un bac planté est plus équilibré et demande moins de changement d'eau mais plus d'intervention sur les plantes taille, bouture, nettoyage et font souvent passé le poisson au deuxième plan

pourquoi un bac nu, tout d'abbord il faut savoir que le discus est un poisson territorial et que dès que vous lui donné la possibilité de créer une limite donc un territoire délimiter ne fut ce que par une plante il va chasser tout ce qui s'en approche et alors arrive la variante des dominants et des dominés qui commencent à se cacher et pertent leurs belles couleur, ce qui n'arrive pas dans une cuve nue, mais ou les changements d'eau doivent être plus important pour la stabilité des paramètres et je rejoins gsr quand il dit que le plus beau dans nos bacs sont les discus.

donc tout ceci reste à l'appréciation de chacun et surtout du temps et des moyens que l'on pourra leur consacré

Alors en repro il n'y a pas photo c'est cuve nue, quand on sait l'hygiène irréprochable qu'ont besoin les alevins je ne vois pas ce que ferais des plantes dans nos cuve de repro qu'il faut aspirer tous les jours et des alevins qui se perdent dans les plante etc...

pour le passage en bac d'ensemble, je dirais qu'il ne faut pas être trop pressé et que ce sera en fonction de la grosseur de vos jeunes discus, j'estime qu'il n'est pas raisonable de mélanger de petit discus de 7/8 cm avec des adultes, moi j'ai patienté 8 mois jusqu'a ce qu'il atteigne +/- 13 cm là vous avez des petits qui ne se laisse pas marcher dessus pour la nourriture et autres.

voici mon avis.

Amicalement, christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout ceux qui ont déjà apporté leur avis, comme je le disais en presentation du sujet il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthode chacune ayant ses avantages et ses inconveniants, la maintenance étant differente elle est adaptée à certains et pas à d'autres.

Pour ce qui est de la repro, de l'elevage des petits, des bac de quarantaine et des bacs hopitaux tout le monde s'entend sur le fait qu'il faut des bacs nu et je vous rejoints dans cette idée pour des raisons evidente d'hygiène irreprochable qu'il faut maintenir à la fois pour les petits et pour les poissons en traitement ou en observation.

Pour ce qui est de mon avis, vous vous en doutez pour moi c'est bac planté. J'ai toujours fonctionné comme ça pour tout les poissons que j'ai maintenu et j'aurai du mal à me passer de plantes.

J'ai toujours voulu mes bacs comme un petit eco système capable au maximum de se suffir à lui même. La faune et la flore étant liés les uns apportant aux autres. Les plantes apportant l'oxygène vitale pour les poissons, absorbant une partie des nitrates et se nourrissant en parties aussi des diverses dejections....
Les autres occupants du bac, coridoras, otocinclus, crevettes, kuhlies, ancistrus.... aiment à s'y cacher et j'aime observer et les voir sortir de temps à autres.

Malgré cette équilibre il faut bien sur l'intervention de l'aquariophile et les changements d'eau sont tout de même frequents et importants, quant à l'entretien des plantes c'est vrai que cela prends enormement de temps.
Ceci dit j'aurai du mal à fonctionner avec un bac nu ou l'equilibre ne tiens qu'avec des changements d'eau important et regulier.

J'admet cependant que souvent les discus maintenu en cuve nu sont plus gros et peut être plus beau, mais c'est un compromis que j'accepte de faire entre mes poissons et mes plantes. Le tout, et ce n'est pas toujours facile, c'est aussi de ne pas trop se laisser envahir par les plantes afin de pouvoir laisser un bon espace de nage aux discus. J'avoue avoir parfois du mal à couper.

Voilà pour moi, le sujet reste bien evidement ouvert et j'attend d'autres reactions ...........

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez moi tremble joie bin pareil:mdr2:

alors bac nu pour l'elevage et la quarentaine car plus facile a nettoyè ,en effet ces bacs on besoin de plus de changement d'eau a cause du nourrisage et de la population et pour le bac hopital pour les traitements.

bac plantè pour le plaisir des yeux "esthetique".wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bac très planté pour le bac d'ensemble du salon...
Bacs nu pour le repro, entretien et hygiène plus facile. Changements d'eau + souvent et en moins grande quantité.
Sinon, changement de 20 % environ d'eau dans le bac d'ensemble. Et changements plus important dans le cas d'un couple mis en repro.
Mon avis, je trouve dommage qu'avec de si beaux poissons, le décor ne soit pas soigné avec des plantes "type amazonien".
Dans le salon, effectivement, c'est qd même plus beau.
Mais chacun ses gouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...