Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Pour ou contre l'utilisation de la lampe UV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car le sujet a été évoqué sur le forum et je voudrai en discuter avec vous sans poluer le sujet initial.

Voilà le sujet:
Etes vous favorable à l'utilisation d'une lampe UV?
Doit on l'utiliser en continue ?
Avantages et inconvenients.

Argumentez les reponses, je relève les copies dans 2 heures hahahaha

Je vous laisse commencer .........

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ben ecoute moi je suis debutant dans le domaine alors je lis tous vos conseils et j en prends bonne note Very Happy
c est vrai que sur les differents forum ,ilest a double tranchant..il ft mettre des bactéries vivantes dans nos bacs et à l inverse mettre un sterilisateur UV? que croire?
j ai un ami qui a un bac de 260l avec CO2,uv,et osmoseur et une fois par mois il a ses deux scalaires qui restent a la surface et ce depuis l ajout de l 'UV..il ft un changement d eau d un tier et tout redevient normal..y a t il un rapport avec l uv?je pese pas ..je crois plutot à un probleme d eau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de ton amis c'est difficile de repondre avec aussi peut d'éléments, ceci dit je ne pense pas que cela vienne de l'UV mais plutôt comme tu le dit d'un problème de polution de l'eau et peut être un taux de nitrite trop important c'est pour cela que le problème se regle avec un changement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Difficile comme question on ne peut pas répondre oui ou non a mon avis.
Je pense qu’à chaque situation (dans le sens pour ou contre) il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Je ne suis pas pour une utilisation journalière 24/24 et la encore faut tout analyser il se peut que dans des cas bien particuliers on puisse faire tourner 24/24 tout est à mettre au conditionnel. Idem pas l’autre sens. Je sais sa ne fait pas avancer le schmilblick sa serait trop simple que affirmer oui ou non en aquariophilie rien n’est vraiment écris à cent pour cent et se qui est bien pour moi ne l’ai pas obligatoirement pour un autre. Il faut prendre en comptes tout les paramètres et bien analyser si cette solution est viable et quelle n’interfère pas au détriment d’une autre, quelle ne déstabilise pas le milieu. Mais se que je sais c’est quelle peut être un supplément sans égale.
Donc pour moi oui dans certain cas et non pour une utilisation 24/24 (je vois plus l’utilisation en cuve nue grossissement, repro etc.. ou les changements d’eau son très important et que l’on ne peut pas mettre tout les médocs sans que cela n’ai d’effets sur les pensionnaires) donc on peut par prévention faire tourner les UV pour assainir le milieu.

Néodiscus on pourrait faire le même débat sur le CO2 et sur plein d’autre sujet sol nutritif, eau osmosé, cuve nue, bac spécifique discus, l’intérêt des escargots dans un bac ect…….
Se serait très instructif dans la condition que chacun apporte son aumône dans le respect des autres, des idées il va sans dire.

Tout ceci pour vous dire que chaque cas est un cas particulier est qu’il faut bien tout regarder avant. Faire son enquête avec ses spécificités qui je le répète ne sont pas toujours applicable à l’ensemble des aquariophiles.
Voila mais je trouve le sujet très intéressant et je suis sur que je vais encore en retirer une foule d’informations à tester bien sur par la suite.

Encore bravo pour cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gsr pour cette réponse argumentée. Je veux bien developper ce genre d'initiative sur toute sorte de sujets ça m'interresse aussi. On va essayer d'organiser ça, par contre on ouvrira un nouveau sujet dés lors que le précedent est cloturé et que chacun se sera exprimé.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, néodiscus
Super Je participerais avec grand plaisir.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis que une bonne maitenance sufi.
et qu'il est utile que lord de grosse attaque batérienne (poit blanc, algue verte (dans mon bassin) ou autre je n'ai eu que celle là pour l'instant). dans ce cas là utilisation 24/24 j'usqu'a disparétion des syntomes avec arret progressif. apres untilisation de deux h par semaine, me semble raisonable, comme facultatif.

il faut éviter de trop diminuer la défance imunitaire des poisons qui se renforce par la rencontre de petite maladie.

@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.
sur ce sujet là, je suis plutôt preneur d'info car je n'ai jamais utilisé d'UV.
par contre l'idée de débattre sur d'autre thème m'intéresse beaucoup et si je peux apporté quelques idées alors ce sera avec grand plaisir! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le stérilisateur UV ne doit être utilisé que dans certains cas.

Il n'agit que sur les bactéries presentent dans l'eau, pour être efficasse il faut que l'eau passe lentement devant l'UV, or souvent le rejet de nos pompe est souvent assez rapide.

N'agissant que sur l'eau il ne peut pas soigner un poisson malade.

En eliminant toutes les bactéries dans l'eau il peut affaiblir les défenses imunitaires des poissons qui n'ont plus besoins de creer des anti corps pour se defendre.

Il agit sur des elements présent dans l'eau et utiles comme le fer qui est rendu nous assimilable par les plantes.

Il est utile et efficasse pour lutter contre les micros algues rendant l'eau verte. Mais il ne sera utilisé que le temps nécessaire à leur disparition.

Maintenir une bonne hygiène dans l'aquarium par des changements d'eau appropriés et regulier doit rester la méthode principale pour la santé et l'équilibre du bac. Observer et dectecter tôt des comportements anormaux permettent d'isoler rapidement un poisson malade et de le soigner seul avant qu'il ne contamine les autres.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet reste ouvert si vous avez d'autres remarques sur le stérilisateur UV, un retour d'expérience sur son utilisation ect ......................

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme l'efficacité de l'UV contre le probleme de l'eau verte !!

Ca m'etait arrive au debut de mon bac , et en quelque jours , plus rien grace aux UV , alors que j'avais essayé diverses solutions comme des traitements , et le noir total ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Neodiscus.. le filtre UV ne peut et ne doit être que temporaire..
Je l'utilise au démarrage d'un bac pour détruite les algues en suspension + vite. Le problème c'est que les bonnes et mauvaises bactéries sont détruites en même temps. A la limite un peu comme le charbon... pour nettoyer après traitement, oui, mais pas en permanence.
En général 80 à 90 heures sont suffisantes pour accélerer la destruction, après au placard.. jusqu'a de nouvelles indésirables.. depuis 2 ans pas d'algues, malgré, non grâce aux fertilisants.
La je pense lancer un ballon ??? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec la plupart des membres ,pas besoin si une bonne hygiene est maintenue avec des changements d'eau regulier et bien sur n'oublions pas les nouveaux arrivant en quarantaine.

l'uv regle le probleme d'algue en suspension il est tres utilisé en bassin .

il peut etre utile en sorti de l'eau de conduite si on la filtre pas ou l'eau de puit mais bon tout le monde sait maintenant qu'il faut filtrer l'eau . wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien tourne 1 heure par jour car comme toi il recoit un peu de soleil pas d algues. par contre la ou je vous rejoints c est qu il ne doit pas tourner en permanence sinon ca donne une eau super sterile et des qu il y a la moindre bacterie qui passe c est la cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...