Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalturpin

cordon chauffant pour ou contre???

Messages recommandés

j'en ais un mais pas encore d'opinion.

mais j'ai une petite question a quel temperature est le cordon quand il chauffe. sa doit pas etre enorme . ( la temperature du cordon en lui meme pas celle de l'eau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température j'en sais rien, j'ai un thermostat extérieur qui régule la température du sol ( enfin un point du sol : l'emplacement de la sonde) et je le règle sur la même valeur que pour l'eau ou 1°C de moins, soi 28°C à peu prêt.

Pour le cordon, j'ai suivi les conseils d'Alain pour qui le pied de la plante doit être à la même température que les feuilles pour une pousse optimale. Mais n'ayant pas eu de bac planté avant je peux pas faire de comparaison...

Mais il ne faut pas oublier que la création de chaleur dans le sol fait un mouvement d'eau et donc que les éléments nutritifs pour les plantes présents dans l'eau du bac vont par cette circulation atteindre à un moment donné les racines des plantes.

MEn tout cas, chaque fois que je dis que j'ai mis ce cordon, on me dit que j'ai bien fait donc c'est qu'il y a une raison! WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous
merci pour vos reponse, donc je vais mettre un cordon dans mon aqua...
je desire faire un bac densement plantée donc j essaie de mettre les chances de mon cotées...........
@+
pascal soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je suis contre, c'est un systeme qui doit etre reservé aux terrariums.

En effet:

1/ Un cordon chauffant chauffe plus le sol que l'eau ce qui a pour effet de chauffer les racines des plantes ce qui n'est pas trés bon pour leur croissance à mon avis.

2/ Il y a un effet memoire de la chaleur dû au sol. Ainsi le cordon chauffe les graviers qui transmettent ainsi cette chaleur à l'eau. Quand le cordon ne chauffe plus, le gravier continue à transmettre cette chaleur quand même, d'ou à mon avis, une variation de la temperature du bac beaucoup plus importante qu'avec des thermostats classiques.

3/ Une régulation de la temperature plus difficile car ou placer la sonde. Dans le gravier?? A ce moment là, la coupure de chauffe va avoir lieu quand le gravier sera chaud, donc on aura une eau plus froide. Dans l'eau?? A ce moment là, la coupure aura lieu quand l'eau sera a temperature mais le gravier sera "bouillant" et continuera donc à transmettre la chaleur à l'eau.

4/ La sécurité.
Pour ma part, j'ai opté pour 2 thermostats immergés répartis à droite et a gauche du bac. Ainsi, si un thermostat tombe en panne l'autre assure quand même la chauffe. Dans le cas du cordon, c'est un seul et unique systeme de chauffage.
Si une lamelle se colle et donc que le systeme passe en chauffe permanente, dans le cas des thermostats immergés, il est trés facile de repérer le thermostat defectueux (la lumiere de chauffe reste constamment allumée, ou il suffit de placer le thermometre a coté et en 5 minutes on sait ce qu'il se passe), et donc de l'eteindre et de le changer.
Dans le cas du cordon, si il tombe en panne, soit on refait l'aquarium pour le changer, soit on passe aux thermostats immergés. Si il reste collé pour une raison ou une autre, on atteind trés trés rapidement des temperatures trés elevées du gravier, et cet effet memoire va perdurer pendant assez longtemps.

Voila ce que j'en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément faux. Par contre j'ai oublié de préciser que j'ai un chauffage classique avec thermostat intégré dans le bac pour réguler la température de l'eau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un cordon chaufant 75 w une resitance de 300 w et un de 100 w tous sa brancher sur le termostat exterieure.

je vient de debrancher la resitances de 100 w car en été sa fais beaucoup lol

et pour le cordon chauffant je demandais sa temperature car quand je met la main dessus je ne sens pas la chaleur donc je voulais savoir si c'etait normal car si il ne chauffe qua une temperature d'une 40 aine de degrés on peut pas le sentir au toucher. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korrigan a écrit:
C'est pas forcément faux. Par contre j'ai oublié de préciser que j'ai un chauffage classique avec thermostat intégré dans le bac pour réguler la température de l'eau. Wink


Ben à ce moment la je ne vois pas du tout l'interet du cordon chauffant si tu as deja un thermostat immergé scratch

Je ne suis pas sectaire vis à vis du cordon si on m'explique comprendpô

Par contre, avec mon projet de bac avec fosse, il peut etre interressant, peut etre, pour moi, d'opter pour un cordon chauffant dans le fond de la fosse. Mais alors est ce vraiment la bonne solution scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si justement il est utile pour créer une circulation de l'eau dans le sol. Sinon le sol sera plus froid que le reste. Et c'est contradictoire avec la méthode nhamunda. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...