Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebos1111

Un rio 300 a la maison

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J’avais expliqué dans un autre sujet qu’il était prévu de remplacer mon 170L panoramique par un rio 300 d’ici la fin de l’année. Un joint de mon panoramique étant a la limite de claquer et vu que j’avais déjà réparé un autre joint dessus il y a un peut plus d’un an, j’ai commandé le rio 300 plus tôt que prévue. Il sera dispo au magasin le jeudi 7/06 et je vais le chercher le samedi 9/06. supercontent
Coup de chance en plus, les nouveaux models sont équipé en T5. supercontent
Comme il était prévu de le remplacer, il ne restait plus que des nez rouges dedans et ils ont été transféré dans mon rio 400 et du coup je repart d’une feuille blanche.

La taille du rio 300 ( 121X51X62 ) m’ouvrant les portes de pas mal de poissons et biotopes, et bien du coup j’arrive pas a me décider aie
Il sera dans la même pièce que mon rio 400 qui va donc accueillir un petit groupe de discus

Au départ j’était parti sur un bac type tanga que j’aurais démarré dans le 170L puis transféré dans le 300 une fois acheté mais la du coup je pars directe du rio 300. J’hésite, malawi ? J’avais vu aussi un bac avec un énorme banc de cardi , avec des cichlides nains ça pourrait faire un bac intéressant et le déplacement du gros banc de cardi jolie a regarder. Repartir sur un bac mais cette fois avec uniquement des discus sans autres compagnons ? .Enfin la, j’arrive pas a me décider. Ce qui me fait peur au niveau de repartir sur un bac a discus, c’est l’entretient, faire des changements d’eau quotidiens dans le rio 400 ça me fait pas peur mais y rajouter le rio 300 je suis pas sur d’assurer. Surtout que dans une autre pièce j’ai déjà 3 autres petits bacs a m’occuper.

Si vous étiez a ma place, vous partiriez sur quel biotope ? Même si je pense deviner la réponse d’un grand nombres de personne du forum Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrai bien en effet un enorme banc de cardinalis mais avec des plantes a gogo.

Bref faire un aquarium botanique, les poissons n'etant la que pour la decoration.

En plus les boutures, qui ne manqueraient pas de ce faire dans cet aquarium, pourraient etre mise dans l'aquarium à Discus, et les changement d'eau seraient alors aussi ramenés à presque rien vu la faible population presente dans le bac.

J'ai envie de partir sur ce type d'aquarium pour mon bureau (mais aquarium de 100 litres max par manque de place), je suis juste en train d'amenager tout cela ce qui risque de prendre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça me plait bien aussi, puis vu qu’il est équipé en T5 d’origine, c’est un plus pour un bac planté. J’avoue que je trouve un peu ballo de me lancer dans le Tanga/Malawi avec un bac équipé T5 et que je suis réticent a l’idée d’avoir un bac sans plantes.
Il me reste aussi la grosse racine que j’ai retiré du 400 + une autre plus petite, de quoi faire un bac sympa je pense.

D’un autre coté, le comportement des cichlides de provenance Tanga ou Malawi paraît passionnant, surtout qu’avec la surface au sol du rio 300 il y a possibilité de reproduire un beau petit bout de biotope et maintenir plusieurs espèce intéressante, mon eau de conduite si prête bien aussi….mais l’aspect caillouteux d’un tel bac me rebute

heuuuufrappe maboulefrappe maboulefrappe maboule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça pourrait être intéressant de partir sur un bac amazonien, avec ou sans discus, comme ça, ça te laisse le temps de profiter d'une population différente, qui ne s'épanouira pas autant les didis. Surtout que tous les apistos, ramirezis, maronis, dicrossus et tant d'autres, sont super passionnants. Et l'avantage c'est qu'en cas de pépin avec un bac, tu peux passer les poipois provisoirement dans l'autre puisque c'est le même biotope. Et en introduisant quelques gros pieds de plantes à croissance rapide, tu auras peu de changements d'eau à faire. Encore plus vu l'éclairage que tu auras... Ca va tellement pousser que les nitrates vont faire que passer.

Après c'est mon avis perso et tout le monde sait que je n'apprécie principalement que l'amazonien sous pas mal de forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c’est vrai que j’avais vraiment pas pensé au coté pratique d’avoir deux bac amazonien en cas de pépin.
Je pense que ta remarque va faire pencher la balance pour ce type de bac et puis du coup, je n’aurais qu’une seule eau au même caractéristique a préparer à part pour mes 3 autres petits bacs.

Je vais me renseigner sur les apistos autres que ramirezis.
Si tu as une idée pour les apistos, genre cohabitation possible entre deux espèces dans ce volume d’eau je suis preneur.
Pour info, jusqu’au rami dans mon rio 400 je n’avait maintenu que des Apistogramma cacatuoides et donc les autres que tu cite, je connais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les espèces d'apistos sont très semblables au ramirezi en terme de maintenance. Je vais essayer de t'en détailler quelques uns et je te mettrai des noms comme ça tu pourras te renseigner en plus ou les autres qui s'y connaissent t'expliqueront.

A. cacatuoïdes : tu as déjà eu. Paramètres comme le discus, beaucoup plus beau et vif si les nitrates sont faibles, préfère un peu moins que 29°C, mais je le maintiens entre 29 et 31 et il est en pleine forme.

A. Trifasciata : L'un des plus beau apistos à mon goût. Même maintenance que le cacatuoïdes, et ils sont ensemble chez moi. Ils cohabitent parfaitement à partir du moment où tu les introduis assez jeune pour pas qu'ils soient en période de repro avant de s'être délimité des territoires.

Ensuite tu as de l'A. pandurini (mon préféré), macmasteri, opal, et bien sûr le simple mais très apprécié agassizzi. Je détaille pas c'est pareil. Pour débuter avec les apistos je te conseillerai le dernier ou le trifasciata.

Après tu as le microgeophagus altispinosa. C'est dans le même genre que le rami mais qui devient un peu plus gros. Je le trouve plus aggressif mais tout le monde ne pense pas comme moi. Poisson sympas mais moins coloré et intéressant que de l'apisto.

Je t'ai aussi parlé du dicrossus. C'est pas un apisto mais plutôt un poisson assez fin et tout en longueur. Souvent c'est argenté avec des tâches noires régulières sur les flancs.

Voilà. Bien sûr je n'ai pas tout mis, il existe tellement d'espèces d'apistos que j'y aurais passé la journée... Wink

Enfin avec ça tu devrais trouver quelque chose de sympas.

Par contre pour ton bac, je te conseillerai de te limiter à deux couples de cichlidés nains. Avec un super gros banc, et des poissons de fonds, tu en profiteras plus parce qu'ils se feront moins la guéguerre. Et puis t'auras la possibilité d'obtenir des repros en bac d'ensemble et crois moi, c'est tout aussi intéressant et magnifique que pour des discus, et en plus les parents protègent vraiment très bien leurs petits.

Voilà!!!! Si t'as d'autres questions n'hésites pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Korrigan pour les infos.

J’ai fait mes petites recherches a partir de ce que tu ma conseillé.
Je me suis basé dans un premier temps sur les paramètres de l’eau que je pouvais leur offrir, en gros les même que dans mon rio 400.

Premier tri, il en ressort 3 : A. Trifasciata, Agassizii et cacatuoides.
Après j’ai écarté l’agassizii par rapport aux températures plus basses qu’ils réclament par rapport au banc de cardi que je veux mettre

En partant d’une eau d’un PH 6.5/7, d’un GH a 6 et chauffé à 27°
Une population du genre

Un banc de cardi
A.trifasciata
A.cacatuoides
un groupe de cory

me parait adapté au paramètre du bac et bien sympathique a observer.

Par contre j’ai besoin d’un coup de mains pour les apistos, les deux males son polygame mais combien de femelle pour chacun ?

Me reste a bûcher sur l’agencement du bac, un territoire de chaque coté pour le male trifasciata et cacatuoide et a l’intérieur de chaque territoire le plus possible de cachette pour leurs femelles.

Ça sent le pot de fleur, noix de coco avec camouflage fils de pêche et plantes du genre riccia tout ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...