Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dav05

Entretien des vitres .

Messages recommandés

Salut !

Le probleme est le suivant : je trouve que mes vitres se salissent assez vite ,environ tous les 3/4 jours j'ai une pellicule verte qui part bien avec mon aimant.

Et autrement ce sont des taches marrons pales plus dures a gratter , je n'ai pas fait de test d'eau mais si vous avez une idée , nitrates,phosphates ??

Et si besoin je peux faire une photo .

Merci d'avance wink .

Avant d'envoyer le message , je viens de faire un test bandelette (dsl ), et les nitrates seraient de 25/50 (pas tres precis non plus:dsl: ).

Les nitrites :0
Le GH : >10
Le KH :3 (couleur verte claire sur bandelette pas precise non plus )
Le PH :6,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité testaros
bonjour
pour la pilicule verte se sont des algues verte surtout faitt attention que sa n envahie pas le decor car la c plus grave ,pour les taches brune je pense aussi a des algues ca se produit souvent a la mise en route du bac et sa par avec le temp une fois le bac bien equilibre les algues brunes se n est pas grave par contre surveille bien les algue verte et mai des poisson mangeure algues si ton bac tourne depuis peut c est normale sinon si sa se propage tu a un exee de nitrate
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité testaros
encord un conseille arrete de faire des annalyse avec cette merde de bandelette j ai fait mourire des discus de toute beaute avec cette merde alors c toi qui voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plusieures choses:

1/ Comme deja dit ne fait pas les tests avec les bandelettes. Ce n'est pas assez precis et fiables pour nos besoins.
A la rigueur pour de la maintenance de poissons rouges c'est bon mais pour les discus non.
Donc il va falloir que tu fasse "le sacrifice" d'acheter une petite malette de test de la marque JBL par exemple (c'est celle que je recommande fortement car les tests sont faciles à lire).

2/ Tu pourra ainsi nous donner non seulement le pH, GH, KH, mais aussi nitrates, nitrites et surtout Phosphates.
Dans la plus part des cas, l'apparition des algues est dû a un taux de phosphates élevés.

3/ Peux tu egalement nous donner le volume de ton bac, le nombre de poissons, l'eclairage (nombre de tubes, puissance et age).
Ton bac est en route depuis combien de temps et quelle quantitée d'eau change tu et a quelle fréquence.
Déjà si tes tubes ont plus de 1 an, il faut que tu les change. En effet, le spectre lumineux change avec le temps et cela peut egalement provoquer l'apparition d'algues.

Voilà wink

J'attend tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les algues brunes n'apparaissent que quand j'ouvre le rideau de la fenêtre. Il n'y a pas de lumière directe mais ça jour énormément quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ok pour les bandelettes !!ne me jettez plus de pierre , ça fait mal !! EmbarassedLaughing

Les malette "sera" sont elles bonnes?? , j'en ai repéré à 55 euros .

Pour les details du bac :

Volume:440l brut mis en eau en mars 2006

Eclairage : 4 tubes de 30w (3 sur 4 change depuis un an)

Changement d'eau : 90 a 100l par semaine.

Poulation : 5 discus, dizaine de cardi et dizaine nez rouge, 4 altispinosa ,5 corydoras , 2 epalzeo , 1ancistrus , 2 botias.

Pour les tubes , les experiences sont differentes , lesquels possedez vous , et lesquels conseiller ou deconseiller??

Pour les tests , je verrai apres l'achat d'une malette.

Voila . wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une malette SERA avant et j'ai été déçu par la lisibilité des tests. Je me suis donc tourné vers la JBL qui est nettement superieure.

Pour les tubes j'ai des actizoo et des JBL.

Comme tube horticol je te recommande le JBL Tropic et comme tube "lumiere naturelle" le Actizoo Supra-lux que je trouve plus vif que le JBL Natur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les tubes! Les tests sera j'en suis super satisfait, je les trouve plus faciles à utiliser que les jbl. Après pour les résultats, j'ai pas comparé donc j'en sais rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tubes , là j'ai en partant de l'aariere vers l'avant :

-nominal tx d'actizoo
- supra lux
-philips aqua relle (le dernier d'origine)
-nominal tx

Donc ce serait au niveau de mes tubes horticoles que ça coince ??

Il me faudrait donc:
-JBL tropic
-supra lux
-JBL tropic
-supra lux

Que pensez vous de l'ordre??

Si ça peut apporter des ameliorations , je ferais des changements au fur et a mesure .
wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, moi je mettrai plutôt les tropic à l'arrière et les deux supra lux devant. Mais c'est bien aussi d'alterner. Je te laisse voir avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui je me suis toujours posé la question , alterner ou les "plantes" vers l'arriere et les "lumiere" vers l'avant...scratch

Et les osram biolux , vous en pensez quoi ?? car ils sont pas cher et efficace je crois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je place toujours les tubes horticoles à l'arriere car etant donné qu'ils ont une couleur jaunatre, je trouve qu'ils ajoutent un effet de profondeur au bac.

Ainsi, en ayant les tubes blancs sur l'avant, l'eclairage du bac est beaucoup plus clair et "propre".

Donc je placerai les deux tubes horticoles à l'arriere, en plus en general c'est sur l'arriere et au mileu qu'il y a le plus de plantes, et les deux autres devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la dispo des tubes .wink

Et donc les osram biolux sont bien ! je demandais car leur prix sont bas , ce qui ne veux pas dire bien entendu qu'ils sont mauvais , mais comparé à des dennerle, jbl ou autres .

D'ailleurs juste une precision , est ce vrai que la durée de vie d'un tube dennerle va jusqu'a 3 ans ??c'est un vendeur qui me la dit .Et comme ils sont plus cher , c'était pas forcement dans son interet de me dire cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav a écrit:
Ok merci pour la dispo des tubes .wink

Et donc les osram biolux sont bien ! je demandais car leur prix sont bas , ce qui ne veux pas dire bien entendu qu'ils sont mauvais , mais comparé à des dennerle, jbl ou autres .

D'ailleurs juste une precision , est ce vrai que la durée de vie d'un tube dennerle va jusqu'a 3 ans ??c'est un vendeur qui me la dit .Et comme ils sont plus cher , c'était pas forcement dans son interet de me dire cela .


Non ce n'est pas vrai sauf si ils utilisent une technologie differente des autres fabriquants, mais les tubes neons sortent tous du même moule.

A la rigueur ils vont être OK pendant 1.5 an alors que les autres c'est 1 an, mais quoi qu'il arrive, en aquariophilie, nous n'avons pas de photometre pour vérifier si ils sont encore bon ou non.

Nous faisons donc en général de la prévention.

Pour ma part, je les change tous les 1.5 à 2 ans quelque soit la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Mieux vaut changer régulièrement son tube que passer 3 mois à batailler pour éridiquer une poussée d'algues due au vieillissement d'un tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bon j'ai investi dans des tests gouttes .Me voilà avec Ph,Gh,Kh,Nitrites,nitrates , phosphate et fer ...(pas la mallette mais test a part , promo!!)

Par contre ,une question pour toi korrigan(ce sont des tets sera):

Mon test nitrate n'est pas bon , il me donne 40mg/l (reactif rouge !!No ) et la notice dit alors de refaire le test avec un echantillon dilué , comment procedes tu du coup?? il faut de l'eau distillé ou sera aqua-dest(?).

Me voila un peu dans le flou et le doute du coup...

La j'ai fait mon changement(90/100l) , et j'ai profité de tester mon eau robinet et la aussi des le depart mon eau est bien chargéé en nitrates, c'est pas genial ...No

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus la notice sous les yeux et comme je ne dépasse jamais 25 mg/l au maximum, et encore c'est rare, je ne me souviens plus trop. En principe, il faut juste que tu prennes un échantillon d'eau deux fois plus grand. Et tu refais le test. Tu regardes la couleur. Et la valeur qui correspond c'est la deuxième qui est écrite sur l'échelle. Si t'es encore dans le rouge, c'est ainsi de suite! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le test de mon eau du robinet (au moins 40mg/l) No , j'ai cherché dans mes papiers l'analyse de l'eau de ma commune et les nitratres ont un taux moyen de 44mg/l !!!

Donc à la base mon eau est deja bien chargée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav a écrit:
Apres le test de mon eau du robinet (au moins 40mg/l) No , j'ai cherché dans mes papiers l'analyse de l'eau de ma commune et les nitratres ont un taux moyen de 44mg/l !!!

Donc à la base mon eau est deja bien chargée !!


La bretagne et son legendaire taux de nitrates trop élevé dans l'eau potable fachérougefachérouge

Ben il ne te reste qu'une solution: acheter un osmoseur et préparer ton eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien peur que ce soit la seule solution... No

Je vais y réfléchir à tête reposée quand même!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'à 44 mg/l, c'est chaud d'obtenir une valeur acceptable avec les résines! Déjà si elles font baisser de 5 mg/l c'est pas mal!!!

Sinon il y a le dénitrateur sur souffre qui marche pas mal!

J'ai une autre idée, j'y réfléchis et je te donne ça! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que là le taux est vraiment élevé, même avec un max de plantes je pense que ça va être difficile d'obtenir un taux correct.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-etre quand filtrant avant son eau sur un denitrateur et en mettant une resine dans son bac ça diminurait un peu plus ,je crois que c'est la seule solution qu'a donnè korri et fred qui peut marchè winkEmbarassed en etant dans se metier j'ai beau y reflechir je vois pour l'instant que cette solution scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, pour avoir le même genrede problème au fond de ma petite Belgique ( mon eau en sortie du robinet est abominable ). après plusieurs essais couteux et infructueux j'ai investi une bonne fois pour toute dans un osmoseur, à terme je n'ai hélas pas eu vraiment le choix ahhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes les résines sont bien pour un traitement à court terme ce qui malheureusement ne va pas etre le cas ici.

Le soucis des resines est qu'elles fonctionnent par echanges d'ions et donc il va y avoir une salinisation progressive de l'eau et l'eau va etre de plus en plus chargée en mineraux et cela va changer le Gh et Kh.

D'ailleurs pour les recharger il convient de les faitre tremper dans de la saumure.

Voila pourquoi un osmoseur me semble plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba pourquoi tu n'essayes pas la plante que j'ai mis sur mon bac. J'ai expliqué comment l'utiliser dans un post sur la réfection de mon bac. Je n'ai pas inventé cette méthode mais j'ai testé et approuvé. Sans changer beaucoup d'eau, je ne dépasse jamais 12,5 mg/l de nitrates. Et franchement, je suis plus souvent à moins de 5 mg/l !

C'est très simple, tu te trouve cette plante, et tu la laisse pendre dans une cuve de préparation d'eau. Comme ça, il suffit qu'elle reçoit de l'éclairage et elle va consommer tous les nitrates. Ca va vraiment vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux egalement, pourquoi pas, essayer les lentilles d'eau.

Tu trouve une mare avec ces plantes flottantes, tu les rinces bien, et tu en met quelques unes dans ton bac.

C'estr egalement un excellent moyen de faire baisser le taux de nitrates, par contre elles deviennent rapidement extremement envahissantes et il conviendra alors d'en eliminer un maximum chaque semaine.

Voilà, on t'as donné plusieurs pistes possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des lentilles d'eau (que j'utilise également) c'est justement qu'elles sont super envahissantes. Et à force elles empêchent une bonne aération de l'eau. Sur mon bac qui fait 150 par 40 j'enlève presque la totalité tous les trois jours. Et je trouve qu'elles consomment mais moins que la plante. Je suis entrain de les tester sur mes autres bacs et c'est intéressant comme procédé, mais au même titre que de la vallisnéria en plante à croissance rapide.

En fait les deux sont hypers complémentaires!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos reponses !!!cheers

C'est vrai que c'est un sujet sensible , et je vais voir ce que je vais faire ...de toute façon , je vous tiens au courant , je referai d'autres tests au cas ou ...

Je vais surveiller mon eau du robinet de tres pres!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Juste une idée en passant , je vais tester mon eau de pluie pour voir ses parametres ,et s'ils sont bon , est ce une solution pour baisser les nitrate en l'utilisant lors de mes changements melangé avec l'eau du robinet ??.

Quels sont les risques , bactéries ?? metaux lourds du fait de la goutiere?? ou autres ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement on la filtre avant ,il y a probleme si ça passe sur une gouttiere en cuivre ,c'est ce que j'ai entendu dire pour la gouttiere wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korrigan a écrit:
Ba pourquoi tu n'essayes pas la plante que j'ai mis sur mon bac. J'ai expliqué comment l'utiliser dans un post sur la réfection de mon bac. Je n'ai pas inventé cette méthode mais j'ai testé et approuvé. Sans changer beaucoup d'eau, je ne dépasse jamais 12,5 mg/l de nitrates. Et franchement, je suis plus souvent à moins de 5 mg/l !

C'est très simple, tu te trouve cette plante, et tu la laisse pendre dans une cuve de préparation d'eau. Comme ça, il suffit qu'elle reçoit de l'éclairage et elle va consommer tous les nitrates. Ca va vraiment vite!


est ce que tu pourrais nous mettre un line sur ce post car cela m'interesse.
J'avais deja envisage de faire de l'aquaponie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korrigan a écrit:
C'est en bas de la page sur mon post. J'y avais expliqué la technique.

/Pour-le-plaisir-des-yeux-c6/Les-photos-de-nos-bacs-f10/Je-refais-mon-communautaire-t1712-0.htm


Je viens de regarder ton post Korrigan, ta plante ne serait ce pas un pothos???



Dans ce cas il ne faut faire tremper que les racines et nullement la tige sinon elle pourri rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une scindapsus. Ou plus communément pothos! Par contre je peux te garantir qu'il faut mettre la tige dans l'eau! Sinon les racines ne poussent pas de toute façon! Elles ne démarrent qu'une fois dans l'eau! Et mon père en bouture depuis des années dans des bouteilles d'eau et j'en ai jamais vu pourir... En tout cas c'est une super plante et facile avec ça!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pour faire des feuilles elle en fait! Elle m'en sort trois nouvelles par semaine environ! Enfin plus ça va et plus elle pousse! Normal j'ai amélioré l'éclairage et l'ajout de poissons dans le bac crée une nouvelle source de nourriture pour elle! Franchement elle est géniale cette technique! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, aillant un bac fermé par un couvercle, je ne peux malheuresement appliquer cette technique.

C'est pour cela que j'ai opté pour les lentilles d'eau qui donne le même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci korrigan pour le lien et merci minus pour le nom savant de la plante


C'est exactement ce que je cherchais, mais en l'adaptant de facon a pouvoir le mettre en place avec des bacs fermes. Je m'explique:

je vais mettre en place a cote (ou au dessus du bac) une jardiniere remplie de pouzzolane dans laquelle j'installerais les plantes. A une extremite de la jardiniere, je fais arriver l'eau du bac par une petite pompe. L'eau va ainsi traverser la jardiniere et alimenter en eau les plantes. A l'autre bout le de la jardiniere, je prevois un espace pour y mettre du perlon et une canne de rejet pour renvoyer l'eau dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minus mon bac est fermer lui aussi mais sa marche aussi elle pend le long de la vitre et j'ai passer la tige avec les rasines par les troue d'arriver de tuyaux de la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors pour mon eau de pluie , ça donne : des nitrates tres bas(5mg),et des Kh et Gh pratiquement nul (donc trop bas je suppose), et un Ph d'environ 7.

Pourquoi et comment doit on filtrer l'eau de pluie?? car elle ne contient pas d'impuretés , elle est tres limpide.

Ce qui me gene avec les osmoseurs , ce sont les pertes en eau ou alors justement utiliser mon eau de pluie (?).Mais je ne connais pas trop leur fonctionnement et le materiel que cela necessite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux faire, c'est filtrer l'eau de pluie sur une cartouche anti sédiment 5µ, sur une cartouche au charbon actif et après tu peux faire passer l'eau sur un uv si tu veux. Mais bon l'uv n'est pas indispensable.

Après t'as aussi la technique d'osmoser l'eau de pluie. Tu t'arranges pour surélever ta cuve de récupération, tu mets un robinet, et ensuite tu laisse couler l'eau dans une pompe booster reliée à un osmoseur. Et le tour est joué. Ton eau sort impeccable et tu perds presque rien puisque la minéralité de l'eau de pluie est très faible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela depend de ton osmoseur, mais certains necessitent une pression d'entrée minimum pour fonctionner.

Je ne connais pas les caracteristiques du tien, mais je pense qu'il faudra que t'installe une petite pompe pour amener l'eau de pluie stockée vers l'osmoseur.

Bien entendu pour eviter d'encrasser ton osmoseur il conviendra egalement de place une cartouche de filtration entre le reservoir et la pompe.

Par contre, attention au bouillon de culture.

Une eau stagnante dans un reservoir plus ou moins propre contient une quantitée impressionnante de germe, ce qui n'est pas bon pour le bac. Un osmoseur empeche normalement le passage des germes, mais par précaution, fait faire une bacteriologie de ton eau en sortie de l'osmoseur par un laboratoire d'analyses medicales, ça ne coute pas trés trés cher et ça peut eviter de sacrés ennuis.

Bref ça fait une sacré installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...