Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Korrigan03

Choix d'éclairage

Messages recommandés

Bonjour,

Y a-t-il des experts en éclairage ici ? :tans pis:

Je cherche quel type d'éclairage je peux mettre pour mon prochain bac (au moins 500 litres) avec du sauvage.

Je n'y connais pas grand chose, j'ai fait des recherches et je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser des HQL pour le type de bac que j'envisage.

En attente de vos réponses,

Korrigan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux faire un bac bien planté, avec des plantes demandant beaucoup d'éclairage ? je te demande cela car dans mon 400 litres, je n'ai que trois t8 de 38 watts (2 biolux et 1 grolux) et avec des plantes "faciles" cela pousse sans soucis, j'avais prévu de mettre un quatrième tube, mais j'y vois plus l'intérêt aujourd'hui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais un bac un peu sombre, avec une eau un peu ambré, des racines et niveau plantes je pense que ça variera avec le temps. Pour le moment ce n'est pas ma priorité, mais j'apprécie de plus en plus les bacs bien plantés donc je voudrais prévoir tout de suite un bon éclairage pour pas mal de plantes.

Pour les tubes en fait c'est ce que j'ai sur tous mes bacs, et je n'en suis pas trop satisfait, et en plus à changer chaque année ça revient vraiment cher. C'est pour ça que je m'intéresse aux HQL. Une fois les spots acheter, l'achat d'ampoules chaque année ne me reviendra pas aussi cher. Et les HQI, ce n'est pas dans mes moyens pour le moment, ils viendront sûrement remplacer mes éclairages actuels plutard mais pas pour le moment.

Voilà, donc est ce que quelqu'un voit une contre indication à ce que j'utilise de l'HQL ? Et niveau plantes ou poissons, est ce que le résultat est bon ?

A+ Korrigan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur qu'avec les ampoules HQL ce soit ta facture EDF qui explose.

Si tu veux absolument faire un aquarium ouvert opte pour des rampes de neons suspendus avec bien sur une puissance superieure à celle des neons positionnés dans le couvercle. Les tubes Sylvania Daylight sont trés trés bien et pas la peine de les acheter dans un magasin specialisé en aquariophilie.

Pour la couleur ambré de l'eau, seul la tourbe mise dans le systeme de filtration pourra donner l'effet que tu recherche.

Sinon je ne peux malheureusement pas te renseigner plus sur les lampes HQL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ma facture serait elle plus élevée ?

La consommation dépend du nombre de Watt si je me souviens bien de mes cours d'électricité... scratch Et si j'utilise deux HQL de 80 ou 150 W ça revient au même que de l'HQI de même puissance, ou que 6 tubes néons de 50 W ou plus ? non ? à peu de choses près quoi.

C'est sûr que si j'utilise que 3 ou 4 tubes comme eric85 ça ne consommera pas autant mais le remplacement des tubes tous les ans et le coût que ça engendre me réfroidit carrément. C'est pour ça que l'HQL m'attire 10€ X 2 chaque année ça fait moins mal et ça doit compenser largement l'EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pale

J'ai retrouvé mon fameux tableau sur le rapport Puissance/Lumens avantage aux Neons. En aquariophilie on pense Lumens avant de penser consommation electrique.

J'ai buggé donc car le rapport Lumens/watt est identique entre les HQI et les Neons classiques.

Pour la perte de qualité lumineuse, les neons doivent être normalement changé tous les 6 mois et les lampes HQI tous les ans.

Attention il est pratiquement impossible de controler le rendu des couleurs avec les HQI, avec les neons oui.

Voila ce que j'ai pu trouver comme info à droite et à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les infos. Je creuse encore pour le HQL, je suis sûr que c'est exploitable. Je récolte des infos, mais il n'y a pas autant de monde aussi calé sur l'éclairage que sur la repro ou les maladies malheureusement.

Quelle idée de vouloir me mettre au plante ?!!! :tans pis:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les HQL sont interressant sur les bacs profond car le flux lumineux penetre plus profondement dans le bac.

Maintenant de la à dire que tu aura de plus belles plantes avec des lampes HQL qu'avec des tubes neons, je n'en mettrais pas ma main à couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,pour mon bac j'utilise tubes biolux de 36watts et avec mon sol nutritif mes plantes poussent a merveille, je suis obliger de les taillees une fois par semaine. voir photo de mon bac dans la rubrique photos de nos bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour répondre a korrigan, je possède un aqua de 360 litres brut, j'ai acquis une rampe HQI de 150 watt que j'ai acheter sur ebay pour une bouchée de pain et je me demande comment je faisait avant ! je suis vraiement tres tres content du résultat, j'ai laisser 2 néon de 38 watt en plus, ça n'a rien a voir avec avant, les reflet de la lumière dans l'eau, les petites vague crée par la pompe qui se reflet sur les mur de mon salon depuis que j'ai ouver mon bac bref que du bonheur et les plantes poussent a merveille, par contre si tu veux un bac sombre c est pas le top car ca eclair beaucoup mais pour un aqua tropical il faut du 5200k ce qui rend la lumiere un peu jaunatre et si tu met une filtration sur tourbe je pense que tu peux facilement arrive au rendu que tu souhaite c est a dire une eau un peu ambré.

Voilà les infos que je peu te donner mais pour le budget a par la consommation ( et encore ) ça m est revenu moin chere que d entretenir mes néons ! et oui j'ai payer ma rampe 40 € sur ebay en plus livraison gratuit ! le monsieur travailler pas loin de chez moi il est venu me l'apporté gratos ! et pour les ampoules j'ai payer 4 ampoule hqi 150watt 5200k pour 17 euros frais de port compris, j'en est pour 4 ans là.... bref tout ça pour te dire que je chercher du hqi j'en est trouver pour vraiement pas chere, je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas, traine sur ebay Wink ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Safrikagirl. Tes infos m'intéressent. Mais pour un autre bac, parce que celui en question dans ce topic, il est déjà en fonctionnement depuis 2 bons mois et tu pourras le voir dans la rubrique "présentation des bacs".

Par contre, j'ai abandonné l'idée d'ambrer mon eau. Pour les HQI, ne sont ils pas trop lourds ?? Et à quelle température kelvin on peut les avoir pour que l'eau soit parfaitement blanche, lumière du jour en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les HQI sont assez lourd, environ 30 kilos , la rampe est fixée au mur par des equerres et ça tiens bien par contre la galère pour la montée... mais je projette de faire une rampe pour y incorporée mes 2 néons en plus et 2 spot led bleu pour un éclairage nocturne regarde ça [url]http://jmsnat.free.fr/site/rampehqit5.html je vais m'en inspiré.

Quand j'ai eu ma rampe j'avais une ampoule de 10000K l'éclairage été magnifique, une lumière parfaitement blanche presque bleuté, ça me plaisais beaucoup par contre l'inconvéniant c'est que ce n'est pas l'idéal pour les plntes, on s'en sert plutot pour le récifal, la pousse des coraux ... et les prix ne sont pas les même non plus voilà je vais mettre une photo quand j'en aurais pris une pour te montrer ce que donne l'éclairage

si tu as d'autres question n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Korrigan a écrit:
Et à quelle température kelvin on peut les avoir pour que l'eau soit parfaitement blanche, lumière du jour en fait ?


La température lunimeuse tropicale correspond à un peu plus de 12000 °K. Si tu mets des T8, il faut veiller à placer des tubes différents (un bleu actinique, un sp. plantes et un day-light, par ex.) pour reproduire le spectre de la lumière du jour tout en ne dépassant pas cette somme de 12000°K. Entre parenthèse, ça empêche la prolifération des algues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour la lumière, je connais bien l'association de tubes à faire, mais c'est vrai que sur des spots, je doute un peu du fait qu'on ne peut mettre qu'une ampoule et non un assortiment...

Donc je vais voir. En attendant, je suis à la recherche d'ampoules pour hql au mercure et au sodium. Normalement elles ont une température kelvin plus élevée (6500 à 9000 K apparement) et elles conviennent aux plantes et elles ont une super lumière blanche. Le seul hic, c'est que c'est pas vendu pour l'aquario et que je n'arrive pas à les trouver malgré beaucoup de recherches acharnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
mise a part la facture edf pense aussi que les discus n aime pas du tout la lumieres intence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu ne mettrai pas du t5 il son trés performant et on une durée de vie de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Amazonie est la région du monde où la lumière est la plus intense shumi... Et c'est pas de moi, je cite un grand discophile... Very Happy Donc je crois pas qu'ils soient gênés par la lumière intense. Par contre, comme dans tout bac à discus, il faut prévoir des plantes de surface pour faire de l'ombre. Ca c'est important contrairement à l'intensité de la lumière à mon avis. Wink Et comme je suis hyper équipé en lentilles d'eau, echinos, vallis gigentea et riccia, t'inquiète pas, de l'ombre ils en ont! Même trop, tous les deux jours la surface est recouverte et je dois tout enlever sinon il fait noir en dessous... enfin vert!!!!! lol!lol!lol!

Pour tara, le bac est déjà fait, ce post remonte à quelques mois. Tu pourras le voir fini dans la rubrique présentation des bacs. Wink

J'ai utilisé les HQL parce qu'en les fabricant moi même, ça ne m'a presque rien coûté comparé à si j'avais acheté 4 ou 5 ballast pour T5 plus les tubes de différentes températures kelvin et les réflecteurs... C'est justement pour ça que je voulais des spots, pour n'avoir à changer que deux ampoules à moins de 10 euros par an et non des tubes à plus de 10 euros... Donc j'y suis gagnant, mais c'est vrai que les spots c'est toute une organisation!!!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
entierement d acord avec toi mais les eaux ne sont pas aussi limpides que ton bac et les poissons sont sous des souches d abres ou la lumiere et beaucoup moin intense , j avais oublier que tu avait penser au plantes de surface
sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol! C'est vrai qu'on peut pas comparer un bac à l'Amazon ni même à un tout petit Rio, mais il faut quand même savoir quelque chose. Le discus ne vit pas forcément dans des enchevêtrement de racines dans des eaux stagnantes à l'abri de la lumière... Ils se sont adaptés à de nombreux environnements donc oublions cette image du bac biotopique plein de racines avec une eau noire de tourbe...

Ca ne concerne que le discus heckel... Donc ne soyons pas réducteurs!!! Les autres discus peuvent se trouver dans des eaux totalement claires comme dans nos bacs. Bien sûr ils ne sont pas à 60 cm en dessous du Soleil donc une telle proximité avec notre éclairage n'est pas naturelle, mais je pense qu'un fort éclairage avec des zones d'ombre correspond bien à un de ses biotopes d'origine. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...