Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virginie28

c'est quoi?

Messages recommandés

j ai vu au fond de tes bacs et sur cetaines photos qu il y a des feuilles au sol...
ce sont des feuilles de quoi ?
sauf erreur de ma part on dirait des feuilles de chêne non?
ou je me trompe? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
j ai vu au fond de tes bacs et sur cetaines photos qu il y a des feuilles au sol...
ce sont des feuilles de quoi ?
sauf erreur de ma part on dirait des feuilles de chêne non?
ou je me trompe? scratch


Salut Virginie Wink exacte ce sont des feuilles de chêne
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya des vertues ça aide a faire baisser le ph comme la tourbe

pour bien faire il faut les mettres dans un sac dans la reserve d'eau en infusion.

mais attention a la longue elles devienne toxique en ce décomposant et faire trés attention lors de la récolte.

il faut les laver et les sécher et ensuite les remiser au sec.

il existe de l'extrai de feuille de chêne mais compliqué a mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument pas besoin de les mettre en sac, le mieux c'est de les ramasser en ce moment quand elles viennent de tomber, il faut absolument qu'elles soient bien marron, il ne faut plus qu'il y ai de vert apparent.
Ensuite deux solutions,on les lave et on les passe deux minutes au micro onde, ou on les lave et on les fait bien bouillir.
Puis on les laisse couler au fond du bac.
Autre précision, elles ne deviennent pas toxiques comme je l'ai lu, bien au contraire leur décomposition relache des matière tanniques dans l'eau bénéfiques pour les poissons.
Chez moi elles concourent aussi au décort de l'aquarium, je peux donc me rapprocher le plus possible du biotope naturel Wink

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ces précisions...

Y a t il une quantité feuilles/ litres a respecter?

Au bout de combien de temps faut les enlever?

si on les fait bouillir , continueront elles a rejeter le tannin?

La vertue principale est bien de faire baisser le PH comme dit plus haut?

Y'en a t il d autres?

je suis curieuse desolée....mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon vieux si c'est pas de la contradiction et bien j'y connai rien!!!!!!!!!!!

je veux bien passer la main MAIS???????????

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quelle contradiction?? c'est un vieux truc d'aquariophile moi je n'ai rien inventé, je vous dit simplement comment j'opère et c'est tout, vous prenez ou vous prenez pas perso ça m'est parfaitement égal!!
Pour virginie, oui elles continuent de rejeter du tannin, c'est juste pour elliminer tous problèmes éventuels.
Perso j'enléve rien, je les laisse se dégrader toutes seules, pour la quantité c'est au gout de chacun, la vertue principale est de faire baisser doucement le PH, mais pas seulement, comme je l'ai dit plus haut, ça dégage des substances plutot bonnes pour les poissons.

Attention: là je parle de sauvages, pour de l'hybride asiatique, je ne sais absolument pas ce que cela donnerai!!

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alain ....

Les miens sont des souches hybrides Allemandes (d apres mon vendeurs...) et je n ai pas d'asiatiques a ma connaissance.

ça à l air bien mais j'hesite un peu à tenter le coup....
je vais y reflechir..!! merci


Quant aux contradictions il est normal d'en renconter sur un forum, qui theoriquement , est un lieu d'échanges où toutes les idées ,questions ,astuces ,etc , peuvent etre posées et /ou exposées librement...
Les avis , connaissances , experiences et méthodes de chacun sont sujets a discussion sans que cela ne nuise à personne ...on n'est pas dans un concours et de ce fait il n y aura pas de "gagnants"...wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il n'y a aucune contradictions car vos méthodes sont simplement différentes.

Alain met les feuilles directement dans le bac dans le but de contribuer à recreer le biotope tout en profitant des bienfaits des tanins libérés.

Michel prefere les mettres soit dans la filtrations dans un petit filet (comme on le fait pour la tourbe) soit dans la reserve d'eau (pour ceux qui en ont une) ceci permettant de faire baisser le PH en acidifiant l'eau. Cette dernière solution permet peut être d'utiliser plus de feuilles.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ya pas de soucisssssssssss

c'est pas moi qui vai mettre en doute le savoir d'alain , je ne me permet même pas le doute .

j'ai pris une grande claque dans ma gueule qui ma remis a ma place.

alain merci pour tes conseilssssss

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No soucis tout le monde WinkWink et pour interval, je ne met jamais de claques dans la gueule ( sauf si on m'en met une Wink )et je ne cherche pas à remettre quelqu'un en place, ta mèthode a ses vertus, je voulais juste dire que la dégradation des feuilles ne pollue pas l'eau du bac dans le cas d'un bac comme le mien, car j'ai des planorbes, des looricaridés qui à ce niveau la font leur boulot Wink
Si vous saviez le matelat de feuilles que je vois dans le fond de certaines igarapés, c'est des fois impréssionnant.
J'essaie dans la mesure du possible de retranscrire dans mon bac ce que je vois dans le biotope, et les feuilles en font partie.

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain.

en deux mots comment je fonctionne.

j'utilise plusieur sorte de feuille dont celle du chêne que je met dans un sac a pomme de terre et que je plonge avec la tourbe et le reste dans une cuve de 1000 litre.

sur la cuve il ya deux filtre de grosse puissance qui brasse l'eau .

je change a tour de role mes feuilles pour évité la fermentation (lorsqu'il ya fermentation l'eau chauffe et il ya une odeur forte de vase )
donc dans le doute sur la composition chimique de l'eau aprés fermentation, je change je ne prend pas de risque.

ensuite lorsque je fait mes changemnt d'eau dans mes bacs ,une partie de l'eau siphonée va dans les plante de la mère et l'autre retourne dans la réserve aprés avoir subie une filtration et je compance avec de l'eau neuve.

et voilas comme le faisait mon père qui tenai ça de son p................etc.


michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant Michel scratch

Donc si je comprends bien tu utilises les feuilles avec la tourbe pour preparer ton eau dans une cuve de 1000 litres dans le but de faire baisser ton PH. C'est ça ?

Pour 1000 litres ça represente combiens de feuilles en quantité pour que ce soit efficace ?

Tu les changes à quelle fréquence ?

Ensuite lorsque tu fait tes changements d'eau tu recycle une partie de l'eau en la remettant dans la cuve pour qu'elle soit filtrée à nouveau. C'est ça ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...