Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Plantes et biotope

Messages recommandés

Bonjour Alain,

Je constate que sur la plupart des forums aquariophile lorsqu'il est question de discus et de biotope il est souvent repondu qu'un bac a discus doit être depourvu de plante afin de respecter l'habitat naturel.

Pour ma part je suis partisant des bacs plantés pour creer un équilibre naturel dans le bac.

Je voudrais connaitre ton avis sur le sujet et surtout que tu nous dises, toi qui a eu la chance de te rendre sur place, si le biotope du discus est aussi pauvre en végétaux qu'on le prétend.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est directement lié à la qualité de l'eau qui irrigue le biotope!!
Vous n'etes pas sans savoir qu'il éxiste trois types d'eau en amazonie, l'eau blanche, l'eau noire et l'eau claire.
Dans l'eau blanche les particules d'argile en suspenssion rendent la visibilité quasiment inéxistante, la lumière de ce fait pénètre très peu dans l'eau rendant la fonction chlorophylienne impossible, donc dans l'eau blanche pas de plantes.
Dans l'eau noire, la visibilité sous l'eau est interressante, car en fait il n'y a pas de suspenssion dans l'eau, par contre sa couleur ambrée très prononcée rend la aussi la pénétrassion de la lumière difficile, donc dans ce type d'eau il faut une faible profondeur pour rencontrer des végétaux.
Dans l'eau claire par contre, la lumière pénètre de manière très conséquente dans l'eau permettant de ce fait la fonction chlorophylienne indispenssable à la pousse de végétaux et là il est très fréquent de rencontrer des sites plantés.
Il n'est donc pas abérrant de planté un bac à discus, le mien en est le parfait exemple, le petit hic que je mettrais, c'est qu'à mon sens il faut un certain volume pour équilibré un bac planté, je dirais que 3 à 400 litres est un minimum.

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques images pour illustrer mon propos


[b]Votre serviteur au lago jacaré capa,voyez le site colonisé par les nénuphars



En nahmunda, la texture de l'eau blanche


Igarapé à eau claire au lago grandé inanu, voyez le fond colonisé par la végétation


Toujours au lago grandé inanu


Nénuphars amazoniens au lago jacaré capa dans l'eau claire

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, j'adore.....en-adoration

Une petite question en passant: à quelle temperature est l eau en milieu naturel?

On te voit te baigner allégrement donc j en déduit qu elle est bonne , mais jusqu'a quel point? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour cette belle demonstration toute en image. bravo

La dernière avec les nénuphars est particulièrement magnifique.

N'hesite pas à nous mettre d'autres photos quand tu le souhaite. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut VIRGINIE Wink eh bien pendant la période ou je vais en amazonie qui se situe en octobre novembre pour nous, la bas c'est l'été et la période des basses eaux donc la pleine période de pèche.
J'ai mesuré à 5 heures du matin 30°5 dans le rio tapajos ce qui donne environ 32 à 33° aux alentours de midi.
L'année dernière ou il a fait une sécheresse exceptionnelle en amazonie, j'ai mesuré 37°5 dans ce meme tapajos!! donc rester 3 ou 4 heures dans l'eau est loin d'etre une corvé WinkWink

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Merci encore Alain pour ces supers photos on a rarement la chance de voir ou viennent nos proteges !
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...