Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Plantes et biotope

Messages recommandés

Bonjour Alain,

Je constate que sur la plupart des forums aquariophile lorsqu'il est question de discus et de biotope il est souvent repondu qu'un bac a discus doit être depourvu de plante afin de respecter l'habitat naturel.

Pour ma part je suis partisant des bacs plantés pour creer un équilibre naturel dans le bac.

Je voudrais connaitre ton avis sur le sujet et surtout que tu nous dises, toi qui a eu la chance de te rendre sur place, si le biotope du discus est aussi pauvre en végétaux qu'on le prétend.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est directement lié à la qualité de l'eau qui irrigue le biotope!!
Vous n'etes pas sans savoir qu'il éxiste trois types d'eau en amazonie, l'eau blanche, l'eau noire et l'eau claire.
Dans l'eau blanche les particules d'argile en suspenssion rendent la visibilité quasiment inéxistante, la lumière de ce fait pénètre très peu dans l'eau rendant la fonction chlorophylienne impossible, donc dans l'eau blanche pas de plantes.
Dans l'eau noire, la visibilité sous l'eau est interressante, car en fait il n'y a pas de suspenssion dans l'eau, par contre sa couleur ambrée très prononcée rend la aussi la pénétrassion de la lumière difficile, donc dans ce type d'eau il faut une faible profondeur pour rencontrer des végétaux.
Dans l'eau claire par contre, la lumière pénètre de manière très conséquente dans l'eau permettant de ce fait la fonction chlorophylienne indispenssable à la pousse de végétaux et là il est très fréquent de rencontrer des sites plantés.
Il n'est donc pas abérrant de planté un bac à discus, le mien en est le parfait exemple, le petit hic que je mettrais, c'est qu'à mon sens il faut un certain volume pour équilibré un bac planté, je dirais que 3 à 400 litres est un minimum.

A+
ALAIN