Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matou7211

Pb de cohabitation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un gros pb de cohabitation dans mon bac entre mes 5 discus (le bac fait 240l)

J'ai acquis mes 2 premiers discus au mois de juillet puis j'en ai ajouté 3 autres (de la même taille a peu près) fin aout.

Le problème c'est que le couple initial domine tout le bac et les 3 derniers arrivants passent leur temps a se cacher dans les plantes (sauf pdt les distibution de nouriture ou ils sortent).

Je pensais que cela passerai avec le temps (voir le topic que j'avais commencé lors de leur arrivée : /viewtopic.forum?t=1088) mais rien n'a changé.

J'ai acheté une mousse bleu pour séparé un autre de mes bacs et je me demandai si je n'allais pas essayé de séparer également ce bac avec les chutes qu'il me reste pdt qq temps

Est ce une bonne idée? Si oui combien de tps selon vous?

merci d'avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Salut Matou !
Ton cas me rapelle des souvenirs que j'ai bien connu, et mes discus se sont chamaillés pendant au moins un an, et une fois que le couple avait loupé leur repro tout s'est calmé.
Les discus sont toujours surprenants et c'est surement pour ça qu'on l'on aime autant.
Perso, je suis pas trop pour les séparer car je penses que cela ne réglera pas le problème dans le temps (le jours ou tu les remettra ensemble).
Mais bon ce n'est que mon avis.
SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ta réponse

les 2 anciens sont effectivement un couple (male cobalt femelle pigeon blood) mais etant donnée mon eau (conductivité assez elevé) je n'ai jamais eu de ponte (dommage ca aurait été une solution)

les 3 dominés n'ayant jamais eu l'occasion de se faire leur territoire puisque dès leur arrivée ils se sont fait isoler dans un coin du bac, je me disais que le fait de séparer le bac leur permettrait de s'approprier au moins un zone car franchement actuellement il n'y a aucune bagarre. Le couple dominant chasse les 3 autres qui ne tentent jamais de leur tenir tete mais se contentent de fuir

PS : je suis sur que c'est un couple car il a deja ppondu chez l'ancien propriétaire membre du forum (encore merci a toi devilish)

En attendant d'autres reponses je vais les laisser ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matou,

Effectivement si tu as un couple qui tente de se reproduire ils vont forcement être agressif envers les autres pour defendre le territoire qu'ils se sont attribué pour pondre.

J'ai un couple dans mon bac de 450 litres qui se reproduit régulièrement pendant cette période le couple chasse systématiquement les intrus du territoire qui represente environ 1/3 du bac. Les autres occupent le reste du bac ce qui reste suffisant.

Dans ton cas si les autres n'ont plus assez de place ils vont rester cacher pour ne plus subir les assauts du couple.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bon de les séparer;tu ne feras que reculer le problème et les stresser un peu plus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brada a écrit:
pas bon de les séparer;tu ne feras que reculer le problème et les stresser un peu plus lol!


ok alors à l'unanimité j'abondonne l'idée Wink

je vais les laisser tous ensemble en espérant qu'ils se calment un peu.

Pour l'instant les discus dominés arrivent encore à sortir pour manger donc il n'y a pas de cas d'urgence. Mais il ne faudraitr pas que ca empire avec le temps.

Si vous avez des idées sur comment les calmer un peu (sachant que je ne peux pas ajouter de nouveau discus pour perturber la hierarchie étant donnée qu'il y a deja bcp de monde dans mon 240l : 5 discus et qq colocataires) je pensais à ajouter une racine pour crééer des cachettes supplementaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Bonjour Matou !
La racine c est une bonne idee, cela permettra de leur donner a chacun un petit territoire pour se refugier.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mik 63 a écrit:
Bonjour Matou !
La racine c est une bonne idee, cela permettra de leur donner a chacun un petit territoire pour se refugier.
Very Happy


Ok alors je vais allez faire un pti tours chez les poissoniers ce week end Wink

on verra bien ce que cela donnera

merci pour votre aide, je vous donnerez des infos sur l'evolution de leur comportement et je ne desespère pas de recuperer un apn pour faire qq présentation de mon bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je me mèle de se qui me regarde pas mais rajouter une racine ne feras qu'impirer la situation ( rajout de cache c'est pas bon ,cette fois il vont vivre caché tout le temps planquer dans ou derriere la racine)

moi je chamboulerais le décor tous les jour s'il le faut afin que tous trouve de nouveaux repaires et que tous justement perde ses repaires.

plus il y a de cache et plus les discus se cache c'est mathématique.

dans un bac nue et bien ya rien pour ce caché alorss??? ils font face.

maintenant si vraiment le couple fautif ne veu pas se calmer alors il faut penser a les séparer ton bac est trop petit .

attention ce n'est que mon avis rein de plus.

et avec des faute d'orthographe comme d'hab.......


michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...