Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gérard011

Un micro récif

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, Smile

Loin de renier mes chers discus, je me suis lancé voici un peu plus d’un an dans la mise en eau d’un petit bac récifal.
J’ouvre donc juste une petite "parenthèse" aujourd’hui pour vous présenter ce "micro récif"…

Vu les faibles dimensions de ce bac, j’ai choisi la méthode dite "berlinoise" pour sa simplicité et sa facilité de mise en œuvre.
Cette technique s’appuie sur un écumage puissant, l’utilisation de pierres vivantes, un éclairage intense, un brassage important et une supplémentation adaptée.
Avec cette méthode, pas de système de filtration : Le cycle complet de l’azote jusqu’à la dénitratation étant assurée par les pierres vivantes.

Caractéristiques techniques du bac :
Bac standard de 96 litres brut 80 X 30 X40 (65 litres net)

Introduction de 18,5 kgs de pierres vivantes
Eclairage : Une centaine de Watts
- Tube marine glo 20W
- Tube power glo 20W
- Tube solar natur 18W
- Tube supra’lux 18W
- Tube osram 67 18W
Ecumage :
- Ecumeur externe Prizm 400 de luxe
Brassage :
- Brassage : Environ 2000l/h (2 Pompe newjet 1200)
Osmolateur de fabrication maison

Population :
Coraux mous : Sarcophyton, lobophyton, discosomas, nephthéa, sinularia, anthélia, pachyclavularia.
Crustacés : 3 crevettes, lysmata débélius, lysmata amboinensis, lysmata wurdémani. Bernards l’ermite, crabes...
Un poisson mandarin, un bénitier "maxima" et quelques mollusques.

Maintenance:
La maintenance consiste à donner quelques artémias congelés par jour pour le mandarin et les crustacés.
J'effectue également des supplémentations manuelles en calcium tous les 3/4 jours par ajout d’hydroxyde de calcium en compensation de l’eau évaporée.
Je change 5 litres d'eau par semaine avec aspiration des sédiments et ajout d'iode et j'effectue un plus gros renouvellement d'eau tous les mois.
Après chaque changement d'eau je vérifie la densité de l'eau, le taux de calcium et le KH sont contrôlés tous les mois.

Voilà, je rajouterai simplement que ce bac m’apporte un immense plaisir, depuis le démarrage avec les observations à la loupe pour guetter les premiers occupants des pierres vivantes, jusqu’à aujourd’hui ou continuent de naître toute une micro-faune (algues supérieures, éponges, crabes, mollusques, etc…)la découverte est de tous les instants !

Rien de compliqué dans tout ça, il faut simplement très bien se documenter au départ, s’en tenir aux grands principes de l’aquariophilie récifal, et ne pas lésiner sur le matériel nécessaire...

J'espère avoir intéressé certains d'entre vous, pardon d'avoir été un peu long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Wink

Gérard.


Poisson « mandarin »

Lobophytum

Un discosoma vert échangé contre une bouture de lobophyton. 7/8 cm de diamètre.

Sarcophyton à longs polypes

Pierre « colonisée » par les coraux, anthélia, pachyclavularia.

Lysmata débélius

Bénitier maxima

Vue générale du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité schermac

Hello

Super, j'ai toujours voulu un bac récifal, mais vu le nombres de bacs que je possède deja, pour le moment c'est pas possible ? vu ma consomation électrique penseur

Tres beau reportage, et merci de nous faire partager cette expérience super

C'est dingue comme c'est trompeur, a voir la photo j'aurai juré que le bac etait beaucoup plus grand que ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

bonjour gérard

merci pour ce reportage! Very Happy je trouve les bacs d'eau de mer magnifiques I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Merci pour ces photos, c'est magnifique, un vrai régal pour les yeux drunkenI love you

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super joli!

dit moi tu connais le blog de mimi! elle a aussi un micro récif et c'est ma tante. elle a exactement les mêmes invertébrés que toi!
si ça t'intéresse je te donnerai l'adresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage sur ton bac, je vais d'ailleurs bientot en mettre un en route, se sera un bac de 100 x 40 x 50 et je vais y mettre un couple de clown.

ton post devrai interessé Moncho Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour Gérard Wink

bravo3 Ton bac est super, beau reportage, j'espère que l'on va pouvoir suivre de temps à autre.

@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super
Bavro Gérard ! Tu as surmonté toutes les difficultés techniques avec un bac qui au départ n'était pas prévu pour faire un récifal. Le résultat est là devant nos yeux. Magnifique !
Avec ces belles photos, voilà peut-être, de quoi susciter des vocations parmis nous. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, Smile

Merci à toutes et à tous pour vos compliments, ça me fait vraiment très plaisir, mais sans fausse modestie, je rajouterai que c'est tout de même la nature qui fait le principal.
Je n'ai fait que suivre à la lettre une méthode qui a fait ses preuves. C'est à la portée de tout le monde!

J'en profite pour rajouter que dans ce genre de bac et avec cette méthode "berlinoise", la qualité des pierres "vivantes" au démarrage est primordiale.
J'ai eu la chance d'avoir des pierres en provenance d'Indonésie qui étaient très bien "colonisées" et maintenant un an après la mise en eau, je vois encore apparaître de nouvelles variétes d'algues, de petites crevettes, des éponges... Bref toute une faune qui a survécu et se développe encore...

Enfin un dernier point qui est très important à mes yeux, c'est le côté "écologique".
L'aquariophilie récifale peut contribuer à protéger les récifs.

Il est bien loin le temps ou l'on pillait les récifs sans compter. Les coraux durs sont protégés par la C.I.T.E.S. cette convention participe à la limitation de la collecte des animaux en milieu naturel et donc encourage indirectement la promotion du bouturage.
Les bénitiers et de nombreux poissons proviennent de l'aquaculture. ce qui permet en outre d'approfondir les connaissances sur la vie dans les récifs.
Enfin le prélèvement en milieu naturel, bien géré, permet de donner une importance aux récifs et donc aussi d'inciter à les protéger.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moncho

hello,

>C'est extra..., fantast...,halluci....

j'ais plus de mots Embarassed c'est ENORME , j'adore .

Je m'y attéle trés bientôt aussi avec un 720lt, et chaque fois que je vois un nouveau bac recifal je suis émerveilé téllement il y a de différence entre tous les bacs récifals que j'ais pus voir.

En un seul mot , bravo, c'est un superbe micro récif que tu as là.

salutations

Moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite!
Cela donne envie de faire le même!
Je ferai ça lorsque les jours feront au moins 28h..pour que j'ai le temps de m'en occuper Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

que de bonheur dans les yeux !!!
Bravo GEGE !!!
souriresouriresouriresouriresourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

que te dire de plus, de ceux que je t ais deja dit sur l adp

bravo magnifique article, continue a nous en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...